Projet d‘agglomération Bienne/Lyss de 5e génération

Le Projet d’agglomération «Bienne/Lyss» a été entièrement remanié dans le cadre de la 4e génération. Les objectifs et stratégies adoptés pour le paysage, l’urbanisation et les transports doivent être poursuivis de manière cohérente dans le cadre de la 5e génération et, le cas échéant, complétés.
 

Intégrer la planification en cours

Avec le Concept des transports publics 2035 de Bienne et environs, les mesures de mise en œuvre des recommandations issues du processus de dialogue concernant la branche Ouest de Bienne, la planification des sites économiques des Champs-de-Boujean et du Marais-de-Brügg, ainsi que la planification de la gare de Bienne, de nouvelles impulsions pour le développement de l’agglomération sont en cours. L’intégration de ces planifications et d’autres sont en cours dans le Projet d’agglomération et la préparation des mesures de mise en œuvre constituent le point fort de la 5e génération.  
 

Nouveau point fort sur les espaces libres

Avec la croissance démographique et des emplois, la densification de la zone urbanisée et les changements climatiques, le besoin d’espaces libres et verts à proximité de l’habitat augmente. Ce thème se verra accorder une importance centrale dans le Projet d’agglomération à l’avenir. C’est pourquoi les travaux pour un concept d’espace ouvert pour l’agglomération commenceront donc dans le cadre de la 5e génération.
 

État du projet

Les travaux ont commencé en janvier 2023. La participation publique a lieu du 11 janvier jusqu’au 11 mars 2024. Les retours obtenus seront ensuite traités et synthétisés dans un rapport de participation. Fin mai 2024, le dossier sera transmis par seeland.biel/bienne au canton pour examen préalable. Au printemps 2025, l’Assemblée des membres de seeland.biel/bienne statuera sur le Projet d'agglomération de 5e génération.