Plan régional du réseau de pistes cyclables

L’encouragement du trafic cycliste est un objectif important de la planification régionale de l’aménagement du territoire et des transports. L'Assemblée des membres a décidé le Plan régional du réseau de pistes cyclables le 30 juin 2021. Celui-ci définit un réseau d’itinéraires directs et confortables dans l’ensemble de la région, montre le besoin d’agir et désigne les mesures nécessaires. Ces mesures ont été intégrées dans la CRTU et le Projet d‘agglomération Bienne/Lyss. Les itinéraires et les mesures peuvent être consultés sur le Géoportail GeoSeland.

Les itinéraires cyclables ayant une « fonction de réseau cantonal » ont été intégrés dans le Plan sectoriel pour le trafic cycliste. Le Plan sectoriel forme la base pour les subventions cantonales aux infrastructures cyclistes sur les routes communales.

 

 

État du projet

En raison de nouvelles prescriptions, la PRRVC régionale des réseaux de voies cyclables (PRRVC) 2026 sera réexaminée d’ici fin 2026 et adapté aux nouvelles prescriptions de rang supérieur. La mise à jour de la Planification régionale des réseaux de voies cyclables (PRRVC) 2026 a commencé en avril 2025 avec un sondage. Depuis lors, la région seeland.biel/bienne a continuéer à développer la Planification régionale de voies cyclables selon les prescriptions de la Confédération et du Canton. Les requêtes, concepts et plans directeurs des communes, ainsi que les résultats des discussions et échanges avec celles-ci ont été pris en compte.

La participation publique sur la PRRVC 2026 est prévue de mi-avril à mi-juin 2026.