Plan régional du réseau de pistes cyclables

L’encouragement du trafic cycliste est un objectif important de la planification régionale de l’aménagement du territoire et des transports. L'Assemblée des membres a décidé le Plan régional du réseau de pistes cyclables le 30 juin 2021. Celui-ci définit un réseau d’itinéraires directs et confortables dans l’ensemble de la région, montre le besoin d’agir et désigne les mesures nécessaires. Ces mesures ont été intégrées dans la CRTU et le Projet d‘agglomération Bienne/Lyss. Les itinéraires et les mesures peuvent être consultés sur le Géoportail GeoSeland.

Les itinéraires cyclables ayant une « fonction de réseau cantonal » ont été intégrés dans le Plan sectoriel pour le trafic cycliste. Le Plan sectoriel forme la base pour les subventions cantonales aux infrastructures cyclistes sur les routes communales.

 

 

État du projet

Depuis l’élaboration du Plan régional du réseau de pistes cyclables 2021, les conditions-cadre de la planification du réseau de pistes cyclables et la promotion du trafic cycliste ont été modifiées. La nouvelle Loi fédérale sur les voies cyclables oblige les cantons et les communes à planifier leurs réseaux de pistes cyclables d’ici fin 2027 et à les réaliser d’ici fin 2042. Par ailleurs, la  la Loi cantonale révisée sur les routes apporte des modifications supplémentaires.

En raison des nouvelles directives, le Plan régional du réseau de pistes cyclables sera réexaminé d’ici fin 2026 et adapté aux nouvelles directives de rang supérieur. La mise à jour du Plan régional du réseau de pistes cyclables a débuté en avril 2025 suite à un sondage auprès des communes, des entreprises de transport et des associations de transports.