Soirées thématiques de la Conférence Formation

Une fois par an, la Conférence Formation organise une soirée thématique pour les membres des Exécutifs en charge de la formation. Les soirées thématiques consitutent une plateforme importante pour l'échange d'expériences et le réseautage.

Quelles offres dans la région facilitent l'entrée dans le monde du travail ?
Mardi, 14 novembre 2023
BWZ Lyss, Bürenstrasse 29, 3250 Lyss

Le passage de la scolarité obligatoire à la formation non obligatoire est une étape importante dans la vie des élèves de l’école obligatoire. Elle est généralement associée au choix d'un apprentissage ou d'une offre préprofessionnelle. Lors de la soirée thématique de la Conférence «Formation» de cette année, nous nous concentrerons sur des projets concrets et des opportunités, qui facilitent l'accès des élèves de l’école obligatoire à la formation non obligatoire.

 

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» Invitation et programme
» Présentation de quatre projets en bref
» Présentation de Markus Kammermann - Engagement de l'économie

L'école comme lieu d'apprentissage et de vie: quelle est la contribution de l'école à journée continue?
Mercredi, 9 novembre 2022
École à journée continue Plaenke, Biel

 

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» Invitation et programme
» Plan de situation
» Présentation Camille Cuvit
» Présentation Offres dans le Seeland (Elevator Pitches)
» Lessons learned et recommandations pour communes

 

Lessons learned et recommandations pour communes:

Le 10 novembre 2021, la Conférence «Formation» a organisé la soirée thématique «Projets scolaires novateurs dans le domaine de l’école obligatoire». Cela a permis de donner un aperçu des exemples de bonnes pratiques de la région sur la base d’argumentaires éclairs et de stands d’information. L’événement a eu lieu dans l’aula de l’école Balainen à Nidau.

La soirée thématique a montré que de nombreux projets scolaires novateurs sont déjà mis en œuvre à l’école obligatoire dans la région Bienne-Seeland. Pour que ce potentiel soit exploité de manière optimale, les échanges régionaux sont importants :

  • Renforcer l’apprentissage en commun
  • Promouvoir la sensibilisation aux projets novateurs
  • Permettre la mise en réseau des établissements de la scolarité obligatoire
  • Sensibilisation de la politique

Les politiciennes et politiciens peuvent soutenir les écoles dans leurs projets novateurs (créer des conditions-cadre idéales et, si nécessaire, financières et, si possible, favorables pour cela).

 

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» Invitation et programme
» Résultats
» Présentation Monika Mrazeck: Schulentwicklung mit Good Practice - Der Pädagogische Dialog

 

 

Comment peut-on parvenir à ce que des exclusions des cours à durée limitée ne se produisent pas en premier lieu? Lors de la soirée thématique de la Conférence «Formation», nous nous avons concentré sur les approches préventives provenant de la recherche et de la pratique: comment surviennent des perturbations des cours et comment peut-on les gérer efficacement? Quel rôle peut jouer le travail social scolaire, afin de décharger les directions scolaires et le corps enseignant et éviter des exclusions des cours? Existe-t-il des offres extrascolaires qui pourraient contribuer à un allègement de la situation?

La soirée thématique l’a montré: on peut agir à l’encontre des exclusions des cours en ayant
« des enseignants et enseignantes bien formés et continuellement formés, ainsi que motivés pour donner des cours, permettant ainsi d’établir de bonnes relations entre les élèves et les membres du corps enseignant»,
« des communes, des écoles et des services cantonaux tirant à la même corde avec un bon réseautage et connaissant leurs ressources,»
« un climat scolaire harmonieux et suffisamment de ressources scolaires internes, afin de pouvoir maîtriser des situations difficiles avant qu’elles ne dégénèrent. Le travail social scolaire peut jouer un rôle de soutien avec des approches préventives.»

 

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» Annonce soirée thématique
» Programme
» Résultats
» Pres. A. Wettstein (Dérangements des cours)
» Pres. R. Pfiffner (Travail social scolaire)
» Pres. M. Meier (Travail social scolaire à Bienne)
» Pres. M. Schneider (en vol vers l'avenir)
» Lecture : "Comprendre les dérangements des cours"

 

Qu’est-ce qui importe lors du passage de l’école obligatoire à une école de formation professionnelle ou un gymnase ? Quel rôle jouent les parents ? Et que peuvent faire les communes, directions d’écoles, membres du corps enseignant et l’économie dans la région Bienne-Seeland, afin que les élèves puissent profiter des avantages de la perméabilité du système de formation suisse ? Ces questions ont été approfondies lors d’une soirée thématique à l’attention des autorités communales en novembre 2018.

 

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» Programme
» Présentations

Que signifie le nouveau «Lehrplan 21» (plan d’études) pour les communes ? Quel impact a le nouveau plan d’études sur la collaboration entres les écoles et les  communes ? À quelles conséquences financières faut-il s’attendre pour les communes ?
Ces questions ont été approfondies lors d’une soirée thématique à l’attention des autorités communales en novembre 2017. Cet événement a montré que les communes ont une influence décisive sur l’introduction réussie du «Lehrplan 21» dans leur écoles.

 

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» Programme
» Synthèse des résultats
» Présentations (pdf)
» Présentation Simon Läderach (Prezi)

Comment nos écoles emploient-elles de manière judicieuse les technologies de l'information et de la communication (TIC) à l’ère du numérique ? Les communes doivent remplir quel rôle et assumer quelles tâches ? Le Canton impose quelles conditions-cadre ? Quels sont les frais encourus par les communes ? Ces questions ont été approfondies lors d’une soirée thématique pour les autorités communales le 3 novembre 2016. Cet événement a montré que les médias et l’informatique gagnent en importance au sein de l’école.

 

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» Programme
» Synthèse des résultats

» Présentations

 

Avec la révision partielle de la Loi sur l’école obligatoire (REVOS 2008), le rôle de la commission scolaire a changé dans le canton de Berne. Selon la législation, les tâches politico-stratégiques et non les tâches opérationnelles sont au premier plan. À quel organe la responsabilité politique pour les écoles et la gestion personnelle des directions d’école sera attribuée, est laissée à la discrétion des communes. Cela mène à une nouvelle interaction entre les directions d’écoles, le conseil communal et les commissions scolaires.

Quels sont le rôle, les tâches et les pouvoirs de la commission scolaire dans ces conditions aujourd'hui ? En a-t-elle toujours besoin ? Est-ce que la commission scolaire peut renforcer la confiance entre l’école et la commune ? Les communes font quelles expériences avec les différents modèles ? Cela fut le sujet de la soirée thématique de la Conférence «Formation» du 10 novembre 2015.

 

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» Programme
» Synthèse des résultats
» Présentations