Soirées thématiques de la Conférence Approvisionnement et élimination

Une fois par an, la Conférence "Approvisionnement et élimination" organise une soirée thématique pour les membres des Exécutifs en charge du ressort respectif. Les soirées thématiques consitutent une plateforme importante pour l'échange d'expériences et le réseautage.

Le 7 septembre 2021, la Conférence «Approvisionnement et élimination» a organisé une soirée thématique sur l’économie circulaire. Elle portait sur la mise en œuvre régionale de modèles d’économie circulaire. L’événement s’est déroulé conformément au thème dans les locaux de la société Syphon S.A. à Brügg.

 La soirée thématique l’a montré: l’économie circulaire offre un grand potentiel pour divers modèles d’affaires dans la région

  • Afin que ce potentiel soit exploité de manière optimale, une réflexion et une mise en réseau régionales sont essentielles.
  • Les communes peuvent contribuer à la mise en réseau en organisant leurs propres événements et en abordant et en communiquant activement l’économie circulaire
  • Les communes disposent d’une marge de manœuvre importante dans le domaine des marchés publics en donnant la priorité aux produits et aux modèles d’affaires durables. La loi révisée sur le droit des marchés publics détermine les bases en renforçant les critères de développement durable en matière de marchés publics.

 

Downloads (en allemand)
» Invitation et programme
» Résultats

En Suisse, quelque 125 kg de matières plastiques par habitant sont consommés par an. Cela correspond à trois fois la moyenne européenne. Plus de 75 pourcent du plastique consommé en Suisse concernent les emballages à usage unique. La question de savoir s’il serait écologiquement plus judicieux de brûler les emballages plastiques pour la production d’énergie ou de les recycler au maximum est controversée. L’étude mandatée par la Confédération et les cantons «Recyclage et valorisation des matières plastiques» (KuRVe) conclut que les collectes mixtes de matières plastiques provenant des ménages présentent une faible éco-efficience, comparées avec la collecte de bouteilles PET. Le petit profit écologique obtenu proportionnellement fait face à des frais de traitement élevés. Par contre, la pression politique pour des solutions de recyclage augmente aussi pour les communes du Seeland.

» Informations de l’Office fédéral de l’environnement au sujet des déchets plastiques

Lors de la soirée thémaqitue de la Conférence «Approvisinnement et élimination» du 5 septembre 2019 à Lyss, nous nous avons concentré sur les défis et solutions possibles lors du maniement des déchets plastiques dans la région seeland.biel/bienne: comment nous positionnons-nous par rapport aux autres régions? Quelles recommandations de l’étude KuRVe peut-on déduire pour les communes du Seeland ? L’économie circulaire offre quelles solutions possibles? Et avec quelle stratégies les communes et la région peuvent-elles contribuer à la réduction des déchets plastiques?

La soirée thématique a montré:

  • Collecter et recycler les plastiques ménagers est sensé, mais il existe des domaines dans lesquels le bénéfice environnemental par franc investi est plus élevé que lors du recyclage des plastiques.
  • Le bénéfice environnemental est grand si les déchets plastiques peuvent être réduits, mais cela nécessite un point de vue du système, qui commence dès la conception des produits.
  • Les marges de manœuvre pour les communes existent. Le domaine des marchés publics et la sensibilisation de la population constituent des paramètres importants.

 

Downloads (en allemand)
» Annonce
» Programme
» Résultats
» Présentation T. Kägi (Etude "KuRVE")
» Présentation M. Grossmann (Economie Circulaire)
» Présentation H. Stebler (Exemple de practice Aarberg)
» Präsentation S. Caliaro und E. Beck (Exemple de practice Twann-Tüscherz)
» Präsentation F. Schnider (PExemple de practice Biel-Bienne)