Développement territorial et transports

La région Bienne-Seeland est un espace de vie et économique attrayant. La croissance démographique, le besoin d’espace pour l’habitat et les places de travail augmente, tout comme les besoins de mobilité. Les exigences croissantes nécessitent des solutions supracommunales. L’objectif est un développement qui tienne compte des besoins de la population et de l’économie, tout en respectant la ressource limitée des sols, préserve le paysage et les espaces verts, garantit l’affectation agricole et permet une mobilité écologique. Pour cela il existe l’instrument pour l'aménagement du territoire et la planification des transports, que seeland.biel/bienne a élaboré avec les communes.

L’instrument de planification stratégique de la région sont les Conceptions régionales des transports et de l'urbanisation (CRTU) Bienne-Seeland. S’y ajoutent d’autres plans directeurs et concepts. Avec ceux-ci, les communes coordonnent, par exemple, la planification des infrastructures pour la circulation cycliste ou l’implantation d’éoliennes, l’extraction de gravier et les décharges. En outre, seeland.biel/bienne soutient et conseille les communes concernant des questions de planification et élabore des prises de position sur des projets de la Confédération, du Canton et des communes.

Bases

» Loi sur les constructions (LC)

» Ordonnance sur les constructions (OC)

» Plan directeur du canton de Berne

» Carte générale du Plan directeur

Management de la mobilité de l’agglomération biennoise

Une initiative de l'association seeland.biel/bienne et des communes de l'agglomération biennoise

En savoir plus »

Projet d‘agglomération Bienne/Lyss de 4e génération

Avec le Projet d’agglomération, des contributions financières sont demandées auprès de la Confédération pour des projets dans le domaine des transports. Il montre...

En savoir plus »

Projet d‘agglomération Bienne/Lyss

Le Projet d’agglomération montre comment le développement urbain et les infrastructures de transports sont adaptés l’un à l’autre et quelles mesures les communes et le...

En savoir plus »

Conception régionale des transports et de l'urbanisation (CRTU) Bienne-Seeland

Lesdites Conceptions régionales des transports et de l'urbanisation (CRTU) Bienne-Seeland constituent l'instrument stratégique en matière de développement territorial...

En savoir plus »

Plan directeur régional «Énergie éolienne»

Selon la Stratégie énergétique de la Confédération, le courant éolien doit couvrir sept pour cent des besoins en électricité en Suisse jusqu’en 2050 et ainsi devenir un...

En savoir plus »

Plan régional du réseau de pistes cyclables

L’encouragement de la circulation cycliste est un objectif important de la planification régionale de l’aménagement du territoire et des transports. Jusqu’à présent,...

En savoir plus »

Plan directeur «Extraction de matériaux, décharges et transports» Bienne-Seeland

Le  Plan directeur régional «Extraction de matériaux, décharges et transports» (EDT) veille à ce qu’il y ait suffisamment de matières premières destinées à la...

En savoir plus »

Plan directeur intercommunal de réaffectation du tracé CFF La Neuveville-Douanne

Dans six ans, les trains circuleront entre Chavannes et Douanne via le tunnel de Gléresse. Le Canton de Berne a approuvé le Plan directeur pour la future réaffectation...

En savoir plus »