Consultation publique: 31 août - 23 novembre 2022

La consultation publique du "Schéma d'offre Frienisberg 2030" durera du 31 août jusqu’au 23 novembre 2022. Nous vous invitons de nous faire parvenir vos propositions et objections concernant le schéma d’offre d’ici au 23 novembre 2022. Veuillez utiliser, à cette fin, le questionnaire en ligne disponible ci-dessous.

Documents de participation (en allemand)

» Schéma d'offre Frienisberg 2030
» Questionnaire en ligne - consultation publique

Documents supplémentaires

» Communiqué de presse du 31 août 2022

Schéma d’offre Frienisberg 2030

Le schéma d’offre actuel pour la région autour du Frienisberg remonte à 2004. Entre-temps, il a été adapté à plusieurs reprises et propose peu de possibilités d’optimisation. Au cours des 20 dernières années, la région s’est fortement développée. D’une part, de nouveaux habitats ont émergé, lesquels doivent être mieux connectés au réseau de transports publics. D’autre part, le comportement routier a également changé. La Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT 1) et la Conférence régionale Berne-Mittelland (RKBM) ont donc examiné l’offre des transports publics dans la région de Frienisberg et développé un nouveau schéma d’offre. Les préoccupations des communes concernées et de leurs populations ont également été prises en compte: au printemps 2022, des sondages et deux espaces d’écho avec des représentants des communes ont eu lieu, où les variantes développées ont été présentées et discutées.

Région Frienisberg
Pour la région Frienisberg entre Berne, Zollikofen, Lyss, Täuffelen et Wohlensee, l’étude propose, entre autres, les modifications suivantes:

  • L’espace Frienisberg sera mieux relié au centre semi-régional d’Aarberg en faisant circuler la ligne 105 de Seedorf à Lyss en passant par Aarberg. En retour, la ligne 365 va maintenant de Lobsigen à Lyss.
  • La ligne 366 de Täuffelen à Aarberg passe désormais par Chapelle jusqu’à Lyss. Cela reliera directement les communes de Täuffelen, Epsach, Walperswil et Chapelle au centre et à la gare de Lyss, et une nouvelle liaison directe entre Lyss et Täuffelen sera créée. La ligne, qui est encore exploitée aujourd’hui comme un bus citoyen, doit être incluse dans l’offre de base.
  • La liaison tangentielle Zollikofen – Frienisberg Sud – Berne Ouest (Europaplatz) sera renforcée par une nouvelle ligne de bus 108 circulant toute la journée

Région Saane
Pour la région de Saane au sud-ouest du Wohlensee et de l’Aar, l’étude propose de reconcevoir les liaisons de bus :

  • Golaten est maintenant desservie par une ligne Kerzers gare – Kallnach gare. Pour cette ligne, le fonctionnement en tant que bus citoyen est à vérifier.
  • Les deux lignes 560 et 570 vont désormais de Mühleberg à Brünnen via Frauenkappelen. La connexion à la station de S-Bahn Rosshäusern, qui n’est que peu fréquentée aujourd’hui, est supprimée.
  • La ligne 550 doit être prolongée de Laupen au-delà de la gare de Gümmenen jusqu’à Mühleberg.
  • La ligne 551 va de la gare de Gümmenen via Ferenbalm à Gurbrü et via Wileroltigen à Kerzers.

 

État du projet

La participation publique relative au Schéma d’offre Frienisberg durera du 31 août au 23 novembre 2022.