Schéma d’offre Frienisberg 2030

L'ancien schéma d’offre pour la région autour du Frienisberg remonte à 2004. Entre-temps, il a été adapté à plusieurs reprises et propose peu de possibilités d’optimisation. Au cours des 20 dernières années, la région autour du Frienisberg a connu de profonds changements. Ainsi, de nouveaux développements urbains ont eu lieu dans la région ainsi que dans l'agglomération environnante, ce qui a entraîné de nouvelles relations de transport.

La Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT 1) et la Conférence régionale Berne-Mittelland (RKBM) ont donc examiné l’offre des transports publics dans la région de Frienisberg et développé un nouveau schéma d’offre. Les préoccupations des communes concernées et de leurs populations ont également été prises en compte par le biais de sondages, de deux chambres d'écho et d'une participation publique.
 

Région Frienisberg
Pour la région Frienisberg entre Berne, Zollikofen, Lyss, Täuffelen et Wohlensee, l’étude propose, entre autres, les modifications suivantes:

  • Le Frienisberg est mieux relié à Lyss et Aarberg en faisant circuler la ligne 105 de Seedorf à Lyss en passant par Aarberg. En retour, la ligne 365 va maintenant de Lobsigen à Lyss.
  • La ligne 366 de Täuffelen à Aarberg passe désormais par Chapelle jusqu’à Lyss. Cela reliera directement les communes de Täuffelen, Epsach, Walperswil et Chapelle au centre et à la gare de Lyss, et une nouvelle liaison directe entre Lyss et Täuffelen sera créée. La ligne, qui est encore exploitée aujourd’hui comme un bus citoyen, doit être incluse dans l’offre de base.
  • La liaison tangentielle Zollikofen – Frienisberg Sud – Berne Ouest (Europaplatz) sera renforcée par une nouvelle ligne de bus 108 circulant toute la journée

Région Saane
Pour la région de Saane au sud-ouest du Wohlensee et de l’Aar, l’étude propose de reconcevoir les liaisons de bus :

  • Golaten est maintenant desservie par une ligne Kerzers gare – Kallnach gare. Pour cette ligne, le fonctionnement en tant que bus citoyen est à vérifier.
  • Les deux lignes 560 et 570 vont désormais de Mühleberg à Brünnen via Frauenkappelen. La connexion à la station de S-Bahn Rosshäusern, qui n’est que peu fréquentée aujourd’hui, est supprimée.
  • La ligne 550 doit être prolongée de Laupen au-delà de la gare de Gümmenen jusqu’à Mühleberg.
  • La ligne 551 va de la gare de Gümmenen via Ferenbalm à Gurbrü et via Wileroltigen à Kerzers.

 

État du projet

Le schéma d'offre à été approuvé par le Comité de la CRT 1 et la Commission des transports de la RKBM fin juin 2023.