Étude sur la desserte des transports publics dans les zones rurales

L’absence ou la limitation de la desserte des transports publics pose des défis majeurs aux zones rurales ou aux zones d’agglomération incomplètement développées. En tant qu’espaces de vie, de travail et de loisirs, ces zones remplissent des fonctions centrales pour la population et dépendent d’une bonne accessibilité par les transports publics. Une offre des transports publics de base attrayante apporte également une contribution importante à la transition énergétique. Cependant, le cadre juridique pour le développement des transports publics est étroit. Les exigences cantonales de base pour une ligne de bus sont souvent difficiles, voire impossibles à atteindre dans les zones peu peuplées.

 

En collaboration avec la région de Haute-Argovie (CRT 2), la Conférence régionale des transports Oberland Ouest (CRT 5) et la Conférence régionale Berne-Mittelland, la CRT 1 souhaite donc développer des approches possibles pour améliorer les offres des transports publics de base dans les zones rurales.

L’objectif de l’étude est de démontrer des solutions financièrement viables pour les zones à potentiel des transports publics, qui n’ont pas encore été développées ou qui ne sont que légèrement développées. Ces solutions concernent différents types d’espaces dans tout le canton et visent à poser les bases de futurs projets de planification et de projets pilotes dans les différentes régions (par exemple dans le Jura bernois).

 

État du projet

Les travaux ont débuté en septembre 2021.