Projets d'offres à la demande
Toutes les régions du canton de Berne ne peuvent pas bénéficier des avantages des transports publics. Dans les secteurs, les villages et les hameaux, qui ne peuvent pas être raisonnablement et économiquement desservis par les transports publics traditionnels, des offres à la demande doivent donc être ajoutés à l'avenir aux transports publics traditionnels: des services de navette, qui transportent leurs passagers «à la demande» d'un endroit à la destination souhaitée dans un certain périmètre.
En collaboration avec quatre autres régions du canton de Berne, la CRT 1 a identifié des espaces appropriés pour les offres à la demande. De nombreuses communes de toutes les régions participantes ont indiqué qu'il était possible d'avoir des places pour de telles offres adaptées aux besoins. Un groupe d’accompagnement suprarégional, en collaboration avec le Canton et les experts consultés, a sélectionné et hiérarchisé les secteurs les plus appropriées. L'évaluation des entreprises de transport sur la viabilité économique des offres a également été prise en compte. Des projets d’offres à la demande sont examinés en profondeur dans six secteurs, dont deux sont situés dans le périmètre de la CRT 1 : Petit-Val dans le Jura bernois et la région Lyss-Grossaffoltern-Rapperswil-Wengi-Schüpfen-Seedorf dans le Seeland.
Dans une prochaine étape, les régions discuteront de la conception spécifique et des coûts des offres à la demande avec les communes et les entreprises de transport concernées. Afin que le Canton participe financièrement à l'avenir à cette nouvelle forme de transports publics, tous les projets sélectionnés et existants doivent être inclus dans le Schéma d’offres régional pour les transports publics (SOR) 2027-2030. Le SRO constitue la base de l’arrêté sur l’offre cantonale du Grand Conseil.
Si l'expérience des six projets actuellement en cours est positive, les régions souhaitent introduire d'autres offres à partir de 2031.
État d'avancement du projet
Des clarifications sur les offres à la demande ont été lancées en avril 2024.