Soirées thématiques de la Conférence Social et santé

Une fois par an, la Conférence Social et santé organise une soirée thématique pour les membres des Exécutifs en charge du ressort respectif. Les soirées thématiques consitutent une plateforme importante pour l'échange d'expériences et le réseautage.

La commune comme lieu de vie attrayant pour les personnes âgées: les défis et tâches de l’aménagement du territoire (2023)
Lundi, 3 avril 2023, 18h00
Residenz Au Lac, Aarbergstrasse 54, 2503 Biel/Bienne

Dans 20 ans, on comptera plus du double de personnes de plus de 80 ans vivant dans le Seeland qu’aujourd’hui. L’évolution démographique et celle des besoins de la génération plus âgée posent divers défis aux communes et à la région. Afin de garantir que la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches reste élevée, il faut non seulement une politique sociale et de la santé, mais également un aménagement du territoire, par exemple en tenant compte des besoins de la population âgée dans l’aménagement local et du milieu bâti, dans la conception de l’environnement résidentiel et dans les mesures de circulation et de mobilité.

Inscription »

Downloads (en allemand)
» Annonce

Le 18 mai 2022, la Conférence «Social et santé» a organisé la soirée thématique «Encouragement précoce desenfants d’âge préscolaire: que peuvent faire les communes?». Au total, plus de 45 membres des Exécutifs responsables des départements, des coordinatrices / coordinateurs en gérontologie et des experts provenant du Seeland ont participé à la soirée thématique.

La soirée thématique a souligné les points suivants :

  • il est nécessaire d’agir dans le domaine de l’encouragement précoce et que cela soit reconnu par les communes du Seeland.
  • la nécessité d’agir varie d’une commune à l’autre. Selon les différentes situations initiales, diverses solutions sont nécessaires.
  • le savoir-faire correspondant est disponible. De nombreux projets / initiatives d’encouragement précoce sont déjà mis en œuvre dans la région de Bienne-Seeland.
  • afin que ce savoir-faire soit exploité de manière optimale, les échanges régionaux sont importants :
    • Renforcer l’apprentissage commun
    • Promouvoir la notoriété des projets / initiatives
    • Permettre la mise en réseau des projets / communes
    • Sensibiliser les milieux politiques
  • Les politiciens et politiciennes peuvent soutenir des projets bénévoles (idéalement et peut-être aussi financièrement) et, si possible, créer des conditions-cadre favorables.

Downloads (en allemand)
» Invitation et programme
» Résultats
» Présentation Heidi Simoni: Erkenntnisse aus der Forschung und Charta für eine Politik der frühen Kindheit

Autres informations:
» READY! - Campagne pour une politique globale de la petite enfance
» Aperçu du développement de la petite enfance du canton de Berne
» Des éléments de base de la politique communale de la petite enfance (uniquement en allemand)
» Concept d’encouragement précoce de la Ville de Bienne

Le 26 octobre 2021, la Conférence "Social et santé" a organisé la soirée thématique "Planification régionale de la politique du 3e âge: priorités pour l'avenir". Plus de 60 conseiller-e-s municipaux, délégué-e-s au 3e âge et spécialistes provenant du Seeland ont participés à la soirée thématique. Lors de la soirée le rapport final était discuté et apprécié du point de vue du canton.

Downloads
» Résumé des résultats de la soirée thématique (en allemand)
» Présentation sur le rapport final de la Haute école spécialisée bernoise (en allemand)
» Présentation sur l'appréciation du point de vue du canton de Esther Zürcher (en allemand)

 

Dès août 2019, les communes du canton de Berne pourront remettre des bons de garde aux parents pour les structures d’accueil et familles de jour. Le Conseil-exécutif du canton de Berne a approuvé la révision correspondante de l’Ordonnance sur les prestations d'insertion sociale (OPIS) en février 2019.

Informations du Canton sur l’introduction du système de bons de garde

Lors de la soirée thématique de seeland.biel/bienne du 23 mai 2019 à Lyss , les questions stratégiques en rapport avec la mise en place du nouveau système sont mis au premier plan : comment je me positionne en tant que commune en vue de l’introduction? Une collaboration entre les communes avoisinantes est judicieuse sur quels points? Quels sont les avantages et désavantages d’une restriction de la remise de bons de garde? Quelles sont les préoccupations du côté des prestataires vis-à-vis des communes en vue de l’introduction? Comment la marge de manœuvre des communes peut-elle être utilisée au mieux?

La soirée thématique l’a montré: un débat actif des communes concernant le passage au nouveau système de bons de garde pour les crèches et familles de jour est nécessaire.

 

Downloads (en allemand)
» Annonce
» Programme
» Résultats
» Présentation E. Christen (GEF, Abteilung Familie)
» Présenation H. Kohler (exemple de pracitce Köniz)
» Présentation P. Frommert (exemple de practice Kinderhaus Erlach)

 

Quels défis et besoins se posent dans le domaine des soins médicaux de base dans notre région ? Quelles sont les solutions ? De quelles marges de manœuvre disposent les communes ? Ces questions ont été débattues lors d’une soirée thématique à l’attention des autorités communales en avril 2018. Les défis et besoins ont été approfondis sous différentes approches. Les exemples pratiques montrent des solutions concrètes. La soirée thématique révèle que seulement avec un esprit innovateur et de nouvelles formes de collaboration, on parvient à assurer les soins médicaux de base.

 

Downloads (en allemand)
» Programme
» Synthèse des résultats
» Présentations
» Article Bieler Tagblatt