Projets NPR

Avec la nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération et les cantons soutiennent depuis 2008 des projets novateurs qui remplissent les critères de la NPR et font avancer économiquement les régions. Faites-vous une idée d’ensemble sur les projets soutenus dans les quatre points forts d’encouragement dans la région Bienne-Seeland (projets NPR en cours) ou qui l’ont été (projets NPR achevés). L’objectif est que des projets peuvent être poursuivis par les responsables des projets à l’échéance du soutien NPR.

Tourisme

Le projet NPR «Lieu d’éducation gravière Seeland» vise à rendre une zone écologique attrayante dans la gravière de Lyss accessible pour un projet d’éducation environnementale novateur et bilingue. Dans la «classe en plein air», différentes groupes cibles doivent apprendre à connaître des sujets écologiques de manière ludique. En même temps, ils reçoivent un aperçu dans les activités de la gravière. De la main-d’œuvre formée dans le domaine de l’écologie tels des biologues, géologues ou ingénieurs en environnement sont nécessaires pour l’exploitation. Ceux-ci reçoivent un revenu supplémentaire dans la région. La Fondation «Landschaft und Kies», qui a déjà réalisé un projet similaire à Rubigen, est responsable du projet.

» Autres informations: www.landschaftundkies.ch

Lors de la mise en place de la grande patinoire de 2400m² de l’Eisplanade à Bienne, env. 5m³ de neige sont produits chaque jour. Cette neige doit être utilisée pour une attraction touristique supplémentaire: une piste de ski de fond. Le projet NPR contient la conception, la réalisation et l’évaluation de cette opération pilote exceptionnelle «CityLoipe». Les objectifs du projet sont l’amélioration du bilan énergétique de l’Eisplanade, l’encouragement du sport de ski de fond et la promotion des domaines de ski de fond régionaux et suprarégionaux. L’Association «Eisplanade» est responsable du projet.

» Autres informations: www.eisplanade.ch

Concernant la répartition des tâches et la collaboration entre Tourisme Bienne-Seeland (TBS) et les organisations touristiques locales du Seeland, il existe un potentiel d’amélioration. Dans le cadre du projet NPR, des mesures concrètes sont développées sur les sujets «Plateforme de connaissances», «Développement des offres», «Financement» et «Collaboration avec le Jura bernois», lesquelles peuvent déjà être mises en œuvre à court terme. seeland.biel/bienne est responsable du projet.

» Autres informations

Le projet NPR a comme objectif de développer de nouvelles offres et produits touristiques dans le Seeland et le Jura bernois, d’élargir les chaînes de distribution pour les produits régionaux et de renforcer la collaboration entre Tourisme Bienne-Seeland (TBS) et Jura bernois Tourisme (JbT). Les premiers résultats du projet sont la visite de la sucrerie à Aarberg (depuis 2018) et une randonnée mise en scène «Des crimes de Dürrenmatt» (dès 2019). La société AETBSJB, composée de TBS, JBT, seeland.biel/bienne et Jura bernois.Bienne, est responsable du projet.
Autres informations: www.biel-seeland.ch/de/sehenswuerdigkeiten/stadtfuehrungen/werkbesichtigung-zuckerfarbrik-aarberg.12461.html

» Autres informations: www.biel-seeland.ch

Avec le projet NPR, un nouveau produit doit être développé et testé pour la Suisse – le «Saunafloss». Il s’agit d’un radeau amarré à un appontement flottant ou ancré dans le fond du lac, sur lequel se trouve un sauna. Le design, le développement et la production de trois prototypes construits dans la Destination Jura & Trois Lacs, une phase d’essai et l’élaboration d’un modèle commercial font partie du projet NPR. La société Timbers (Nidecker Bootsbau und Schoop Holzarbeiten) est responsable du projet.

» Autres informations: www.saunafloss.ch 

Le projet NPR contient la conception et la première réalisation de l’Eisplanade –un paradis hivernal avec une patinoire de 2400 m2 à Bienne sur l’esplanade. Il s’agit ici de la plus grande surface de glace artificielle mobile de Suisse. Un bar, des offres gastronomiques, un espace pour des concerts, des événements, des fêtes et des réunions d’affaires font partie du concept. Le projet a été réalisé pour la première fois du 01.12.2017 au 31.01.2018 avec un grand succès populaire et sera poursuivi dès 2019 sans le soutien NPR. L’Association «Eisplanade» est responsable du projet.

» Autres informations: www.eisplanade.ch

À l’embouchure de la Thielle, entre Cerlier et Le Landeron, il existe l’une des dernières lacunes dans le réseau de chemins de rive autour du lac de Bienne. Une connexion continue attrayante pour la circulation piétonne et cycliste doit désormais la combler grâce à une passerelle enjambant le canal de la Thielle.
L’Association seeland.biel/bienne est responsable du projet.

» Autres informations

Vacances dans le jardin potager – étude de faisabilité et conception d’un village de vacances à Anet

» Autres informations

Réalisation de la tour du «Chutzen» à Seedorf – tour d’observation du Chutzen dans la forêt du Frienisberg

» Autres informations: www.chutzenturm.ch

Yourswissroots – les descendants découvrent leurs racines seelandaises

» Autres informations: www.facebook.com/YourSwissRoots

Industrie

Le projet NPR «Upskilling – formation de base et continue en mécanique» vise à développer et tester des offres de formation pour les collaborateurs et collaboratrices d’entreprises industrielles au centre de formation de Swissmechanic. Il s’agit d’une formation de base pour les personnes changeant de filière pour devenir des spécialistes de la fabrication, une formation continue pour le personnel de service pour devenir spécialiste de la fabrication PLUS, ainsi que des offres de formation continue ciblées pour devenir responsable de division et de groupe. Le projet vise à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, à accroître la compétitivité et à préserver des places de travail. La Chambre économique Bienne-Seeland et l’Association patronale de l’industrie du multimédia Swissmechanic section Bern/Bienne sont responsables du projet.

Autres informations:
» www.wibs.ch
» www.swissmechanic.ch

Le projet NPR contient la construction d’une installation pilote industrielle 4.0 avec effet de phare pour le canton de Berne et l’ensemble du pôle économique suisse. L’installation de production doit permettre des applications très flexibles et en réseau dans les secteurs de la technologie médicale et de l’industrie de précision, et d’enrichir la recherche sur la numérisation. Des systèmes d’automatisation et de technologie humaine basés sur l’intelligence artificielle et internet des objets doivent être développés et exploités à des fins de démonstration, d’essai et de recherche. L’Association «Swiss Smart Factory» – une plateforme du Parc d’innovation suisse Biel/Bienne – est responsable du projet.

» Autres informations: www.sipbb.ch

Ce projet NPR doit faciliter l’accès aux hautes écoles spécialisées pour les PME. Il s’agit de contacts qui améliorent la compréhension des différences entre l’environnement académique et l’industrie. Les mandats de projet peuvent être des travaux individuels, des travaux en groupe et en classe. La Chambre économique Bienne-Seeland est en charge du projet et procure les contacts. À moyen terme, le projet doit pouvoir être poursuivi de manière autonome.

» Autres informations: www.wibs.ch

Dans le cadre d’une étude de faisabilité, il s’agit d’examiner si et comment les jeunes de toute la Suisse, qui veulent faire un apprentissage dans un métier axé sur la technique, trouvent le chemin du Seeland. Avec le Campus d’apprentissage, il ne s’agit pas seulement de créer des possibilités de logements adéquats, mais de fournir d’autres prestations telles que des ateliers d’enseignement et d’exercice pratique, des zones de rencontre ou de restauration. La Chambre économique Bienne-Seeland (Lead) et seeland.biel/bienne sont en charge du projet.

» Autres informations

Le projet NPR «Digital Roadmap» traite des phases de maturité pertinentes de la numérisation et accompagne les entreprises de la région Bienne-Seeland dans ce processus. Il fournit une approche holistique et vise à couvrir l’ensemble des entreprises dans le contexte de la numérisation. Les événements de sensibilisation et des ateliers de travail sont au cœur de l’offre.

» Autres informations: www.digitalroadmap.ch

L’objectif du projet NPR est l’étroite collaboration entre les ateliers d’apprentissage du Lycée technique avec 200 places d’apprentissages et l’industrie. Avec un stage dans l’industrie à la fin de l’apprentissage, les apprentis doivent compléter leur formation dans un environnement opérationnel. Le projet comprend la mise en place de l’offre. La Chambre économique Bienne-Seeland et le Lycée technique Bienne sont responsables du projet.

» Autres informations: www.langzeitpraktika.ch

Focus technique – permet aux élèves, aux parents ainsi qu’aux enseignants de découvrir les métiers des domaines techniques grâce à des ateliers

» Autres informations: www.fokus-technik.ch

Développement d’un réseau pour les PME dans le do- maine du management de la santé

» Weitere Informationen: www.santeprise.ch

Offre de consultation pour communes, entreprises et organi- sations à but non lucratif pour la conci- liation du travail et de la famille

» Autres informations: www.wibs.ch

Natürliche Ressourcen

Exploitation forestière durable dans une forêt de petite structure – projet pilote dans le sud du Seeland

Offres régionales innovantes

L’objectif du projet NPR est de renforcer l’idée d’un engagement bénévole de façon novatrice dans l’ensemble de la région. Le noyau est un portail pour les communes, organisations, entreprises et particuliers qui voudraient faire du bénévolat ou offrir des opportunités. Sous le titre «Comun –Engagement bénévole dans le Seeland», différentes offres ont pu être mises en place dans le cadre du projet. «Bénévol Bienne et environs» est responsable du projet.

» Autres informations: https://de-de.facebook.com/gemeinwerk

Avec le «Baromètre du Bilinguisme», le forum du bilinguisme à Bienne mesure régulièrement l’importance du bilinguisme parmi la population. Avec le projet NPR, le sondage a été adapté pour la première fois aux avantages et désavantages du bilinguisme pour les entreprises dans la région Bienne-Seeland. Le projet NPR le limite à la conception et à la première réalisation du sondage pour les entreprises dans la région Bienne-Seeland. Le forum du bilinguisme est responsable du projet.

» Autres informations: https://www.bilinguisme.ch/baroeco