Unir les forces dans la région touristique Bienne-Seeland

Les organisations touristiques du Seeland ont publié une nouvelle carte avec douze «lieux de belle énergie». Cette carte est le résultat d’un projet de plusieurs années de seeland.biel/bienne. Le projet est centré sur la collaboration dans le tourisme au niveau local et régional. Les sept organisations touristiques locales et Tourisme Bienne-Seeland ont défini des principes pour la poursuite de leur collaboration dans une charte signée conjointement.

La nouvelle carte dite des lieux de belle énergie représente et décrit douze points forts de la nature et du patrimoine culturel de la région, dont certains sont peu connus, mais qui méritent une visite. Que ce soit lors d’une excursion aux pierres à cupules à Büren-an-der-Aare, aux grottes de Lobsigen près d’Aarberg ou au St-Jodel à Anet, la carte permet également de faire le plein d’énergie à l’air frais pendant la période du coronavirus. La carte a été créée dans le cadre du projet «Tâches et collaboration des organisations touristiques de la région Bienne-Seeland», lancé en 2017 sous la direction de seeland.biel/bienne dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) et cofinancé par la Confédération et le Canton de Berne. Le projet avait comme objectif de renforcer la région touristique Bienne-Seeland comme faisant partie intégrante de la destination Jura & Trois-Lacs (J3L). Pour ce faire, la répartition des tâches, l’organisation, la mise en réseau et la collaboration entre Tourisme Bienne-Seeland (TBS) et les sept organisations touristiques locales (OLT) ont dû être améliorées. Avec le soutien de la société sanu future learning ag, cinq ateliers de travail ont eu lieu lors d’une visite du Seeland, et diverses mesures concrètes ont été élaborées et mises en œuvre. L’une d’elles était le développement commun de l’offre «Lieux de belle énergie».

 

Créer une compréhension plus profonde pour la collaboration

«Travailler sur une offre commune concrète, de l’idée à la commercialisation en passant par la mise en œuvre, a contribué de manière significative à la réussite du projet», explique Margrit Bohnenblust, membre de la direction du projet. Les rôles et les missions de TBS et des OLT ont été définis et des synergies possibles, notamment en matière de financement, ont été identifiées. Dans l’ensemble, une compréhension plus approfondie de l’interaction entre les niveaux local et régional au sein de la destination touristique Jura & Trois-Lacs a ainsi été établie. En outre, le projet a permis l’échange des connaissances entre les participantes et participants, et a favorisé la création d’une communauté.

 

Collaboration assurée au-delà de l’achèvement du projet

Une collaboration efficace au sein de la région est une condition préalable importante pour pouvoir concurrencer les autres destinations touristiques de Suisse. Une réglementation contraignante et efficace de la collaboration entre les niveaux local et régional a donc été un thème transversal tout au long du projet. À cette fin, les principes communs ont été consignés et signés dans une charte. À l’avenir, l’échange de connaissances entre les niveaux local et régional sera également assuré par des réunions régulières des organisations touristiques et par le biais d’un bulletin d’information.


» Plus d'informations sur le projet NPR