Projets NPR

Avec la nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération et les cantons soutiennent depuis 2008 des projets novateurs qui remplissent les critères de la NPR et font avancer économiquement les régions. Faites-vous une idée d’ensemble sur les projets soutenus dans les quatre points forts d’encouragement dans la région Bienne-Seeland (projets NPR en cours) ou qui l’ont été (projets NPR achevés). L’objectif est que des projets peuvent être poursuivis par les responsables des projets à l’échéance du soutien NPR.

 

Tourisme

Le projet «Peters Insel-Weg» vise à sensibiliser les visiteuses et visiteurs aux valeurs naturelles et culturelles de l’île Saint-Pierre avec un sentier d’aventure et des histoires préparées visuellement (site Internet, application). La Société simple «Peters Insel-Weg», composée de la Bourgeoisie de Berne (lead), de l’Office de l'agriculture et de la nature du canton de Berne, de Tourisme Bienne-Seeland, de «Bielersee Tourismus», ainsi que des communes locales de Cerlier et de Douanne-Daucher, est responsable du projet. Pour la mise en œuvre du contenu, la gestion globale incombe au bureau Palma3.

 

En 1687, le plus grand naufrage de Suisse a eu lieu sur l’Aar entre Aarberg et Lyss: 111 réfugiées et réfugiés Huguenots ont péri. Le projet NPR «Sur les pas des Huguenots d’Aarberg à Lyss grâce une réalité augmentée» reprend l’événement en utilisant la technologie de réalité augmentée et offre ainsi un aperçu de l’histoire et du patrimoine des Huguenots dans le Seeland. Le projet a été développé par la Fondation VIA, en étroite collaboration avec TalentisLAB. Tourisme Bienne-Seeland, ainsi que les communes de Lyss et d’Aarberg soutiennent le projet dans sa mise en œuvre.

Plus amples informations sur le site https://www.via-huguenots.ch/de/die-geschichte/lyss-schiffsunglueck#

 

Le projet NPR «Seeland Sans Souci» vise à promouvoir des voyages sans barrières pour les personnes handicapées psychiques. En collaboration avec les fournisseurs d’hébergement dans le Seeland, dix nouvelles offres de vacances doivent être créées et commercialisées en ligne. En plus de l’hébergement, les différentes gammes devraient également inclure des offres de détente (p. ex. dans l’agrotourisme) et, si nécessaire, des services de soutien pour les proches. De cette façon, les personnes handicapées psychiques devraient pouvoir profiter de vacances sans soucis dans le Seeland. La Fondation «Claire & Georg» (C&G) et Tourisme Bienne Seeland (TBS) sont promoteurs du projet.

Plus amples informations: Claire & George: Vacances sans barrières en Suisse (claireundgeorge.ch)

Le projet Expériences touristiques avec la gastronomie régionale Bienne-Seeland veut utiliser les potentiels régionaux pour créer des innovations dans les domaines du tourisme, de la gastronomie et de l’agriculture. Il contient une analyse de marché et rassemble les acteurs les plus importants. Sur cette base, de nouveaux modèles commerciaux pour des produits régionaux et des expériences touristiques doivent être développés. Tourisme Bienne-Seeland (TBS), ainsi que des spécialistes de la Haute école spécialisée bernoise et de l’Université de Berne sont responsables du projet.

» Autres informations

Avec le projet d’un , un parcours de découverte bilingue doit être créé sur une route longue de 5 kilomètres à travers les communes de de Gléresse et du Plateau de Diesse. Les postes interactifs reprendront les œuvres de l’auteur Friedrich Dürrenmatt lors de différentes facettes de sa vie. Le sentier didactique doit être ouvert lors de l’année du jubilé 2021 – où Dürrenmatt aurait eu 100 ans. Tourisme Bienne-Seeland et Jura bernois Tourisme sont responsables du projet. La NPR fournit une contribution financière aux travaux conceptuels pour la réalisation du sentier didactique.

Plus d'informations:

» Tourismus Biel Seeland
» Jura bernois Tourisme

 

Le tourisme en camping-car est en plein essor. Toutefois, le Seeland est encore l’une des rares régions touristiques qui ne propose pas de possibilités de stationnement pour les voyageurs en camping-car. Le présent projet vise à combler cette lacune. Les outils d’aide à la décision pour l’établissement d’aires de stationnement pour camping-cars sont en cours d’élaboration. Les initiateurs seront accompagnés de la planification à l’ouverture d’une aire de stationnement pour camping-cars. «IG Pro Wohnmobil-Stellplätze», composé de voyageurs en camping-car du Seeland, est responsable du projet dans le Seeland bernois. Le projet sera mis en œuvre en étroite collaboration avec Tourisme Bienne-Seeland (TBS).

» Autres informations

Le projet NPR «Lieu d’éducation gravière Seeland» vise à rendre une zone écologique attrayante dans la gravière de Lyss accessible pour un projet d’éducation environnementale novateur et bilingue. Dans la «classe en plein air», différentes groupes cibles doivent apprendre à connaître des sujets écologiques de manière ludique. En même temps, ils reçoivent un aperçu dans les activités de la gravière. De la main-d’œuvre formée dans le domaine de l’écologie tels des biologues, géologues ou ingénieurs en environnement sont nécessaires pour l’exploitation. Ceux-ci reçoivent un revenu supplémentaire dans la région. La Fondation «Landschaft und Kies», qui a déjà réalisé un projet similaire à Rubigen, est responsable du projet. Le Lieu d'éducation dans le Seeland a ouvert ses portes en Mai 2020.

» Autres informations: www.lernortkiesgrube.ch/fr

Lors de la mise en place de la grande patinoire sur l'Esplanade à Bienne, beaucoup de neige est produit chaque jour. Cette neige doit être utilisée pour une attraction touristique supplémentaire: une piste de ski de fond. Le projet NPR contient la conception, la réalisation et l’évaluation de cette opération pilote exceptionnelle «CityLoipe». Les objectifs du projet sont l’amélioration du bilan énergétique de la patinoire, l’encouragement du sport de ski de fond et la promotion des domaines de ski de fond régionaux et suprarégionaux. L’exploitation pilote initialement prévue pour l’hiver 2018/19 a été retardée. La situation a changé en raison de la nouvelle responsabilité par «Paradice», qui exploite l’installation de glace sur l’Esplanade à Bienne depuis l’hiver 2019/20 à la place de l’Association Eisplanade. Il convient de clarifier si le projet NPR «City-Loipe» pourra être réalisé à l’hiver 2020/21 par «Paradice».

» Autres informations: www.paradice-bienne.ch/fr

La formation de Destination Jura & Drei-Seen-Land (J3L) a créé de nouvelles conditions-cadre pour les organisations touristiques dans le Seeland. Au niveau structurel, un regroupement des forces et un renforcement notable de l’ensemble de la région touristique a été atteint. Par contre, il apparaît que lors de la répartition des tâches et la collaboration entre Tourisme Bienne-Seeland (TBS) et les organisations touristiques locales (OT locales: Aarberg, Büren, Cerlier, Frienisberg, Lyss, Anet, Tourisme lac de Bienne Douanne-Gléresse-Daucher), il existe un potentiel d’amélioration.

Le projet lancé en 2018 par seeland.biel/bienne traite conjointement des sujets «Plateforme de connaissances», «développement des offres», «financement» et «collaboration avec le Jura bernois». La plateforme numérique a été développée comme mesure concrète pour un échange d’informations et un aperçu des offres touristiques a été établi. Le développement commun d’offres «Energie-Oase» et la poursuite de la plateforme après l’achèvement du projet NPR sont en cours de développement. Le projet est sur la bonne voie et est achevé en 2020 avec une charte signée par TBS et toutes les organisations touristiques locales (OLT). Soutenu par la Nouvelle politique régionale (NPR), le projet doit renforcer la région touristique Bienne-Seeland comme partie intégrante de Destination Jura & Trois-Lacs.

 

» Communiqué de presse

Le projet NPR a comme objectif de développer de nouvelles offres et produits touristiques dans le Seeland et le Jura bernois, d’élargir les chaînes de distribution pour les produits régionaux et de renforcer la collaboration entre Tourisme Bienne-Seeland (TBS) et Jura bernois Tourisme (JbT). Les résultats intermédiaire du projet sont la visite de la sucrerie à Aarberg (depuis 2018) une randonnée mise en scène «Des crimes de Dürrenmatt» (dès 2019), visites guidées à La Neuveville et des travaux de conception pour le chemin thématique Dürrenmatt. La société AETBSJB, composée de TBS, JBT, seeland.biel/bienne et Jura bernois.Bienne, est responsable du projet.

» Autres informations: www.biel-seeland.ch

Avec le projet NPR, un nouveau produit doit être développé et testé pour la Suisse – le «Saunafloss». Il s’agit d’un radeau amarré à un appontement flottant ou ancré dans le fond du lac, sur lequel se trouve un sauna. Le design, le développement et la production de trois prototypes construits dans la Destination Jura & Trois Lacs, une phase d’essai et l’élaboration d’un modèle commercial font partie du projet NPR. La société Timbers (Nidecker Bootsbau und Schoop Holzarbeiten) est responsable du projet. Les clarifications relatives aux sites et demandes de permis de construire à Cerlier, Bienne/Nidau et sur le lac de Neuchâtel (avec le canton de Neuchâtel et Tourisme Neuchâtelois) sont en cours et prennent plus de temps que prévu. Les préparations pour la construction des «Saunaflosse» ont été décidées. La mise en service est prévue pour l’hiver 2020/2021.

» Autres informations: www.saunafloss.ch 

Le projet NPR contenait la conception et la première réalisation de l’Eisplanade – un paradis hivernal avec une patinoire de 2400 m2 à Bienne sur l’esplanade. Il s’agit ici de la plus grande surface de glace artificielle mobile de Suisse. Un bar, des offres gastronomiques, un espace pour des concerts, des événements, des fêtes et des réunions d’affaires font partie du concept. Le projet a été réalisé pour la première fois du 01.12.2017 au 31.01.2018 avec un grand succès populaire et sera poursuivi 2019/2020 sans le soutien NPR. L’Association «Eisplanade» était responsable du projet.

» Autres informations: www.eisplanade.ch

 

À l’embouchure de la Thielle, entre Cerlier et Le Landeron, il existe l’une des dernières lacunes dans le réseau de chemins de rive autour du lac de Bienne. Une connexion continue attrayante pour la circulation piétonne et cycliste doit désormais la combler grâce à une passerelle enjambant le canal de la Thielle. Elle permettra d’accroître l’attrait du sentier autour du lac de Bienne et donnera un élan supplémentaire au développement touristique et économique dans l’ensemble de la région du lac de Bienne. En même temps, la zone de réserve naturelle existante de Chules doit être agrandie et revalorisée.

L’Association seeland.biel/bienne est responsable du projet. Les communes de Cerlier, Chules et Le Landeron, les cantons de Berne et de Neuchâtel, ainsi que les régions seeland.biel/bienne et Entre-deux-lacs étaient représentés dans le groupe de pilotage.

Une première étape a consisté à réaliser une étude de faisabilité. En 2019, le groupe de pilotage a décidé de terminer le projet NPR. Il manquait le soutien nécessaire des communes de Cerlier et Chules pour sa poursuite.

» Etude de faisabilité

Vacances dans le jardin potager – étude de faisabilité et conception d’un village de vacances à Anet

» Communiqué de presse

Réalisation de la tour du «Chutzen» à Seedorf – tour d’observation du Chutzen dans la forêt du Frienisberg

» Autres informations: www.chutzenturm.ch

 

Yourswissroots – les descendants découvrent leurs racines seelandaises

» Autres informations: www.facebook.com/YourSwissRoots

Industrie

Le projet NPR «Upskilling – formation de base et continue en mécanique» vise à développer et tester des offres de formation pour les collaborateurs et collaboratrices d’entreprises industrielles au centre de formation de Swissmechanic. Il s’agit d’une formation de base pour les personnes changeant de filière pour devenir des spécialistes de la fabrication, une formation continue pour le personnel de service pour devenir spécialiste de la fabrication PLUS, ainsi que des offres de formation continue ciblées pour devenir responsable de division et de groupe. Le projet vise à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, à accroître la compétitivité et à préserver des places de travail. La Chambre économique Bienne-Seeland et l’Association patronale de l’industrie du multimédia Swissmechanic section Bern/Bienne sont responsables du projet.

Autres informations:
» www.wibs.ch
» www.swissmechanic.ch

Le projet NPR contient la construction d’une installation pilote industrielle 4.0 avec effet de phare pour le canton de Berne et l’ensemble du pôle économique suisse. L’installation de production doit permettre des applications très flexibles et en réseau dans les secteurs de la technologie médicale et de l’industrie de précision, et d’enrichir la recherche sur la numérisation. Des systèmes d’automatisation et de technologie humaine basés sur l’intelligence artificielle et internet des objets doivent être développés et exploités à des fins de démonstration, d’essai et de recherche. L’Association «Swiss Smart Factory» – une plateforme du Parc d’innovation suisse Biel/Bienne – est responsable du projet.

» Autres informations: www.sipbb.ch

Ce projet NPR doit faciliter l’accès aux hautes écoles spécialisées pour les PME. Il s’agit de contacts qui améliorent la compréhension des différences entre l’environnement académique et l’industrie. Les mandats de projet peuvent être des travaux individuels, des travaux en groupe et en classe. En outre, des places de stage ont pu être trouvées par le biais du projet. La Chambre économique Bienne-Seeland est en charge du projet et procure les contacts. À moyen terme, le projet doit pouvoir être poursuivi de manière autonome.

» Autres informations: www.wibs.ch

Dans le cadre d’une étude de faisabilité, il s’agit d’examiner si et comment les jeunes de toute la Suisse, qui veulent faire un apprentissage dans un métier axé sur la technique, trouvent le chemin du Seeland. Avec le Campus d’apprentissage, il ne s’agit pas seulement de créer des possibilités de logements adéquats, mais de fournir d’autres prestations telles que des ateliers d’enseignement et d’exercice pratique, des zones de rencontre ou de restauration. La Chambre économique Bienne-Seeland (Lead) et seeland.biel/bienne sont en charge du projet. Le rapport intermédiaire élaboré en 2019 conclut que le potentiel pour un Campus pour apprentis dans le Seeland n’est pas suffisant. Le projet NPR sera achevé avec un rapport final selon toutes prévisions en 2020.

» Autres informations

Le projet NPR «Digital Roadmap» traite des phases de maturité pertinentes de la numérisation et accompagne les entreprises de la région Bienne-Seeland dans ce processus. Il fournit une approche holistique et vise à couvrir l’ensemble des entreprises dans le contexte de la numérisation. Les événements de sensibilisation et des ateliers de travail sont au cœur de l’offre.

» Autres informations: www.digitalroadmap.ch

L’objectif du projet NPR est l’étroite collaboration entre les ateliers d’apprentissage du Lycée technique avec 200 places d’apprentissages et l’industrie. Avec un stage dans l’industrie à la fin de l’apprentissage, les apprentis doivent compléter leur formation dans un environnement opérationnel. Le projet comprend la mise en place de l’offre. La Chambre économique Bienne-Seeland et le Lycée technique Bienne sont responsables du projet. La phase de soutien NPR a pu être achevée avec succès en 2019.

» Autres informations: www.langzeitpraktika.ch

Focus technique – permet aux élèves, aux parents ainsi qu’aux enseignants de découvrir les métiers des domaines techniques grâce à des ateliers

» Autres informations: www.fokus-technik.ch

 

Développement d’un réseau pour les PME dans le domaine du management de la santé

» Weitere Informationen: www.santeprise.ch

Offre de consultation pour communes, entreprises et organisations à but non lucratif pour la conciliation du travail et de la famille

» Autres informations: www.wibs.ch

 

Ressources naturelles

Le projet "Eco Circular Lyss Seeland" vise à compléter et fermer les cycles de production alimentaire, qui existent déjà dans la zone industrielle de Lyss Nord. L’objectif est de former un système de réseau ordonné d’entreprises indépendantes, dans lequel des technologies circulaires novatrices s’imbriquent, afin de mettre en réseau de manière optimale les flux de matériaux et d’énergie. Le sponsor du projet est l’Association EcoCircular Lyss Seeland, qui comprend la commune de Lyss (présidente), la société CENTRAVO AG, l’ARA Lyss Limpbachtal et la Haute école spécialisée bernoise (HAFL). La direction opérationnelle incombe à la société herriger & partner gmbh.

Plus d'informations: http://www.ecocircular.ch/

 

Le projet NPR «Beau et Sauvage – des jardins pour les papillons au Pays des Trois-Lacs - Un projet pour la biodiversité» vise à contribuer à la promotion des papillons et de la biodiversité en général grâce à un (re-)aménagement naturel des jardins. Au total, 100 jardins privés dans différentes communes du Seeland doivent être rendus plus naturels et ainsi 75’000 m2 de jardins naturels doivent être créés dans les zones d’habitation urbaines et rurales. Les jardins naturels sont ouverts aux personnes intéressées certains jours de l’année en collaboration avec d’autres organisations. Le sponsor du projet est l’Association «Beau & Sauvage».

Plus amples informations sur le site jardins-papillons.ch , questions à info@jardins-papillons.ch

 

Avec une plateforme numérique de médiation, la Région solaire Seeland veut promouvoir la production de l’électricité d’origine solaire et créer de nouvelles formes de participation. Les propriétaires immobiliers peuvent louer des surfaces de leur toit pour la production d’électricité d’origine solaire sans devoir investir eux-mêmes. Des investisseurs de toute la Suisse peuvent louer des surfaces de toits par le biais de la plateforme. Un projet NPR permettra de tester la plateforme pendant trois ans et de développer le modèle commercial pour une exploitation durable. Les promoteurs du projet sont les associations Plateforme solaire Seeland (responsable) et seeland.biel/bienne.

» Plus d'informations

 

 

Exploitation forestière durable dans une forêt de petite structure – projet pilote dans le sud du Seeland

 

Offres régionales innovantes

L’objectif du projet «Youngpreneurs Biel/Bienne Seeland» est d’initier les élèves et les apprenties/apprentis à l’entrepreneuriat au cours de leur formation régulière et de les familiariser avec la pensée et l’action entrepreneuriales de manière pratique. Le programme «Youngpreneurs» a déjà été mis en œuvre avec succès sur deux sites à Berne et à Thoune. Désormais, le programme est également proposé dans la région Bienne-Seeland et être élargi pour inclure des offres en français et bilingues. L’Association à but non lucratif «Youngpreneurs Association» est responsable du projet. Un partenariat avec BFB à Bienne a été établi pour la première mise en œuvre en août 2022. Des partenariats avec d’autres écoles professionnelles et lycées de la région, ainsi qu’avec des acteurs régionaux du secteur économique, sont prévus.

Plus d'informations:
https://youngpreneurs.org/

 

Le projet NPR "d/f konkret concret" est un projet d'échange linguistique pour les étudiants des écoles professionnelles des régions du Seeland, de Biel/Bienne et du Jura bernois. Les objectifs de ce projet sont d'expérimenter une pratique concrète de la langue partenaire dans un environnement de formation stimulant et chargé de sens. En même temps, il est possible de faire de précieuses expériences dans une autre école et dans un environnement de travail différent. En utilisant les deux langues dans un contexte professionnel et social, les étudiants font l'expérience concrète de l'importance des langues, respectivement du bilinguisme.

"d/f konkret concret" est un projet mené par le Forum du bilinguisme à Bienne. Diverses organisations soutiennent le projet par le biais d’un partenariat : l'association seeland.biel/bienne, l'association Jura bernois-Bienne, la Chambre économique Bienne-Seeland, la Chambre d'économie publique du Jura bernois, les écoles professionnelles concernées de la région et l'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle du canton de Berne. Le projet pilote de la Nouvelle politique régionale (NPR) est également soutenu par le canton de Berne.

Plus d'informations:

Forum du bilinguisme: https://www.bilinguisme.ch//
Virginie Borel: virginie.borel@zweisprachigkeit.ch
Reto Lindegger: reto.lindegger@concentral.ch

Sur les places en Italie, petits et grands se rencontrent et échangent des idées. Cela crée quelque chose de nouveau. L’Association «La Piazza», fondée en février 2019 dans la commune de Diessbach, reprend cette idée et soutient les villageoises et villageois dans la promotion et la mise en œuvre de nouveaux projets. Cela renforce l’attrait de la commune. Ce modèle participatif doit maintenant être appliqué et développé dans le cadre du projet NPR dans les trois communes du Seeland : Büren an der Aare, Studen et Worben. Cela devrait aboutir à une ligne directrice pour les communes du Seeland et au-delà. L’objectif est de montrer comment la participation peut être activée dans un village et quelles conclusions peuvent en être tirées pour d’autres communes du Seeland. L’Association  «La Piazza» et les trois communes directement impliquées sont les promoteuses du projet. Le travail est soutenu scientifiquement par la Haute école spécialisée bernoise (Travail Social).

Plus amples informations: www.lapiazzadiessbach.ch

 

Le Restaurant «Ecluse», la boulangerie «La Brioche» et la restauration collective de la Ville de Bienne veulent établir l’économie circulaire dans leurs exploitations. En collaboration avec les acteurs de toute la chaîne de valorisation, de la production aux invités en passant par le traitement, le plus grand nombre possible de cycles des matières et énergétiques doivent être fermés. Pour ce faire, les trois exploitations ont créé, avec d’autres partenaires, la «IG Kreislauf Gastronomie» et lancé un projet NPR commun. Les expériences pratiques acquises dans le cadre du projet seront traitées et mises à disposition d’autres exploitations de transformation. La direction pour la mise en œuvre du projet NPR incombe à la société sanu furure learning ag.

Plus d'informations:

» Circular Gastronomy Switzerland

 

L’objectif du projet NPR est de renforcer l’idée d’un engagement bénévole de façon novatrice dans l’ensemble de la région. Le noyau est un portail pour les communes, organisations, entreprises et particuliers qui voudraient faire du bénévolat ou offrir des opportunités. Sous le titre «Comun –Engagement bénévole dans le Seeland», différentes offres ont pu être mises en place dans le cadre du projet. «Bénévol Bienne et environs» est responsable du projet. Le projet NPR a été achevé avec succès en 2019 et sera poursuivi sans soutien NPR.

» Autres informations: https://www.benevol.ch/fr/bienne-et-environs/seeland.html

Avec le «Baromètre du Bilinguisme», le forum du bilinguisme à Bienne mesure régulièrement l’importance du bilinguisme parmi la population. Avec le projet NPR, le sondage a été adapté pour la première fois aux avantages et désavantages du bilinguisme pour les entreprises dans la région Bienne-Seeland. Le projet NPR le limite à la conception et à la première réalisation du sondage pour les entreprises dans la région Bienne-Seeland. Le forum du bilinguisme est responsable du projet.

» Autres informations: https://www.bilinguisme.ch/baroeco