
Formation professionnelle
Projet «Écoles professionnelles 2020»
Le projet cantonal «Écoles professionnelles 2020» a été lancé début 2019 dans le but d’harmoniser la formation professionnelle dans le canton de Berne avec l’évolution démographique et de renforcer encore plus et de maintenir la qualité de la formation. À cette fin, il s’agit, d’une part, de parvenir à une répartition optimale des apprentis et des professions sur les sites existants et, d’autre part, d’examiner un renforcement de la collaboration entre les écoles professionnelles. Le projet est sous la responsabilité du Canton (Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle) et élaboré en collaboration avec les écoles professionnelles, les organisations du monde du travail (Ortra), les associations économiques et les régions. Après une interruption due au coronavirus, il est poursuivi dans le cadre de projets partiels régionaux. Il existe un projet partiel commun pour la région Bienne-Seeland-Jura bernois. seeland.biel/bienne et Jura Bernois.Bienne sont également représentés au sein du comité de pilotage du projet cantonal global.
Le projet partiel Bienne-Seeland-Jura bernois débutera en avril 2021. En amont, seeland.biel/bienne et Jura Bernois.Bienne ont déjà formulé des requêtes principales régionales communes, avec l’implication des écoles professionnelles, des communes-sièges, des chambres économiques et du Forum du bilinguisme. Les requêtes principales portent sur le renforcement du bilinguisme et des compétences existantes, sur l’amélioration de la situation de la formation dans les domaines professionnels stratégiquement importants avec une demande économique élevée, ainsi que sur la prise en compte de l’apprentissage tout au long de la vie. Au niveau de l’organisation, il convient de maintenir les sites existants et de renforcer la collaboration entre les écoles professionnelles.
Statut du projet
Le projet est en cours de mise en œuvre et durera probablement jusqu’à fin octobre 2021.
Groupe de travail pour la formation professionnelle Bienne-Seeland
Le groupe de travail pour la formation professionnelle initié en 2016 par seeland.biel/bienne a pour but le renforcement de la région au niveau de la formation professionnelle, et ce, à l’aide d’une stratégie commune et de mesures concrètes. Les membres du groupe de travail sont les directeurs des centres de formation professionnelle et des écoles supérieures de Bienne, Lyss et Anet, la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS), le forum du bilinguisme, le Le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) ainsi que des députés au Grand Conseil de la région.
Statut du projet
Plusieures mesures sont en phase de concrétisation: une étude sur la formation professionnelle dans la région Bienne-Seeland est réalisée, la collaboration entre les centres de formation professionnelle et les écoles supérieures de la région est en train d’être renforcée, les relations entre les acteurs de la formation professionnelle et politiques améliorées et le transfert d’informations aux écoles obligatoires concernant la formation professionnelle simplifié.
Brochure «Toutes les voies sont ouvertes!»
Nombre de décisions importantes pour la future carrière professionnelle sont prises durant les premières années de scolarité et les parents jouent ici un rôle-clé. Grâce à la brochure «Toutes les voies sont ouvertes!» , les parents du Seeeland et du Jura bernois disposeront d’un aperçu simple des filières de formation après la scolarité obligatoire. L’offre est soutenue par les organisations régionales seeland.biel/bienne et Jura bernois.bienne, la Chambre économique Bienne-Seeland et la Chambre d’économie publique du Jura bernois ainsi que par les inspections scolaires régionales de Bienne-Seeland et du Jura bernois.