Économie et tourisme

Le renforcement de l’économie et du tourisme régional revêt une grande priorité pour seeland.biel/bienne. La préoccupation centrale est une structure économique équilibrée et la promotion de la capacité d’innovation. Les deux sont essentiels pour que les entreprises axées sur l’exportation jouissent d’une grande importance pour l’économie régionale et restent un moteur important du développement.

Dans le cadre de la promotion économique régionale et dans le domaine du tourisme, l'Association seeland.biel/bienne coopère étroitement avec la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS) et Tourisme Bienne-Seeland (TBS). Ces deux organisations sont largement soutenues financièrement par la région. seeland.biel/bienne représente les intérêts des communes dans les directions de la CEBS et de TBS, est l’interlocutrice politique pour les acteurs régionaux dans les secteurs de l’économie et du tourisme, et lance et accompagne des projets visant à promouvoir l'économie et le tourisme dans la région.

Avec les organisations partenaires CEBS et TBS, seeland.biel/bienne organise des événements qui encouragent l’échange d’informations et le réseautage entre les communes, le Canton, les organisations économiques et touristiques. Un exemple pour cela est le Forum annuel de Tourisme Bienne Seeland. En outre, sur mandat du Canton, seeland.biel/bienne met en œuvre la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération.

» www.wibs.ch
» www.biel-seeland.ch

Sur la ViaBerna à travers Berne

Le premier itinéraire de randonnée certifié au niveau européen de Suisse traversera également la région Bienne-Seeland. Renseignez-vous sur le projet NPR.

En savoir plus »

seeland.biel/bienne soutient le sentier didactique Dürrenmatt

Un parcours de découverte bilingue doit être créé sur une route longue de 5 kilomètres à travers la commune de Gléresse et le Plateau de Diesse.

En savoir plus »

Taxe régionale de séjour

Depuis 2007, les gens de passage séjournant à l'hôtel, dans des logements de vacances ou des campings doivent s'acquitter d'une taxe de séjour, dont les recettes sont...

En savoir plus »

Nouvelle politique régionale (NPR)

Avec quelles impulsions pouvons-nous ensemble faire avancer la région touristique Bienne-Seeland ? Quelles coopérations sont nécessaires ? Et que peut-on apprendre des...

En savoir plus »

Passerelle pour piétons et cyclistes «Pont de l’Avenir»

À l’embouchure de la Thielle, entre Cerlier et Le Landeron, il existe l’une des dernières lacunes dans le réseau de chemins de rive autour du lac de Bienne. Une...

En savoir plus »

Forum du Tourisme Bienne Seeland

Le Forum du Tourisme organisé par seeland.biel/bienne et TBS a eu lieu sous le slogan «Produits régionaux – Chances et synergies pour le tourisme».

En savoir plus »

Collaboration des organisations touristiques

La formation de Destination Jura & Drei-Seen-Land (J3L) a créé de nouvelles conditions-cadre pour les organisations touristiques dans le Seeland. Au niveau structurel,...

En savoir plus »