Communications de seeland.biel/bienne du 12.12.2023

 

Décisions de l'Assemblée des membres seeland.biel/bienne du 7 décembre 2023
Le 7 décembre 2023, les communes membres ont approuvé à l'unanimité le Programme d'activités et le budget 2024, ainsi que le Plan financier 2025-2028 à Ipsach. L'année prochaine, les points forts de seeland.biel/bienne seront notamment dans le domaine de l'énergie et l'environnement, avec la participation au Programme «Région-Énergie» de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Par ailleurs, seeland.biel/bienne veut soutenir les communes dans la mise en œuvre de la nouvelle législation cantonale sur l'Administration numérique. En outre, les travaux sur la Conception régionale des transports et de l’urbanisation (CRTU) 2025 et le Projet d'agglomération de 5e génération se poursuivront.

Deux amendements aux statuts ont également été adoptés. Les durées des mandats du Comité et de la Présidence sont désormais de trois ans, bien que la présidence ne soit pas rééligible. La nouvelle réglementation vise à faciliter la composition de la Présidence et garantir le tournus souhaité entre les cercles électoraux. Le «Financement spécial Conseil en énergie» devient le «Financement spécial en faveur de l’énergie et du climat». seeland.biel/bienne dispose ainsi d'une plus grande marge de manœuvre financière pour réaliser ses propres projets dans le domaine de l'énergie et du climat.

Oliver Matti (Orpond) a été nouvellement élu au sein du Comité. Il remplace Theres Lautenschlager (Studen), qui a pris congé après quatre ans au sein du Comité. Brigitte Wanzenried a été réélue au sein du Comité pour deux années supplémentaires.

Vous trouverez tous les documents de l'Assemblée des membres ici. La prochaine Assemblée des membres aura lieu le 1er juillet 2024.
 

Feu vert pour la stratégie énergétique et climatique de Bienne-Seeland
Dans le cadre du programme SuisseEnergie, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) attribue le label «Région-Énergie» à des groupes de communes, qui s'engagent ensemble à résoudre les problèmes énergétiques dans le sens de projets concrets conformément à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. seeland.biel/bienne a répondu à l'appel à projets de cette année et a déposé deux projets : dans le premier projet, une stratégie énergétique et climatique sera élaborée en collaboration avec les communes et les parties prenantes régionales. Il comprendra une analyse de la situation, une Vision 2040, des objectifs mesurables et, sur cette base, des champs d'action et des mesures régionales pour la période 2025-2030. Dans le cadre du deuxième projet, une boîte à outils est en cours de mise en place sous la direction du Service public de conseil en énergie Seeland. Cela permet de rendre visibles les projets et les mesures existants des communes et d'offrir une aide pour lancer de nouveaux projets et mesures efficaces au niveau communal. Les deux projets sont soutenus par la Confédération (OFEN), le Canton de Berne (OCEE) et les communes membres de seeland.biel/bienne. La mise en œuvre aura lieu au cours de la période 2024-2025.
 

Principes directeurs pour le renforcement de la région économique et touristique
La Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS), Tourisme Bienne-Seeland (TBS) et seeland.biel/bienne travaillent en étroite collaboration dans le domaine de l'économie et du tourisme. Les principes directeurs, élaborés et adoptés conjointement par le Comité de seeland.biel/bienne, mettent en évidence les priorités à fixer jusqu’en 2030. Les approches d'action sont formulées selon quatre principes directeurs généraux, qui permettent une orientation stratégique commune des activités de la CEBS, du TBS et de seeland.biel/bienne, afin de renforcer la région économique et touristique, par exemple dans la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Vous trouverez ici les principes directeurs.
 

Un nouveau projet NPR approuvé à l’attention du Canton
Le Comité a approuvé une nouvelle demande de projet NPR de la région et demande un soutien financier auprès de la Confédération et du Canton pour sa mise en œuvre. Le projet «PME Durabilité Roadmap» vise à permettre aux PME de développer et mettre en œuvre des stratégies de durabilité de manière indépendante, efficiente et efficace. En utilisant la technologie et les méthodes éprouvées de la «PME Digital Roadmap», l'objectif est de créer une offre, qui propose aux PME des solutions sur mesure pour relever les défis de la durabilité. La responsabilité incombe à la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS). Des experts expérimentés seront consultés pour la conception du contenu.

Le projet contribue à la mise en œuvre des principes directeurs pour le renforcement de la région économique et touristique Bienne-Seeland et l'accent particulier est mis sur la «raréfaction des ressources». Vous trouverez ici de plus amples informations sur le Programme d'encouragement NPR Bienne 2024-2027, ainsi qu'un aperçu de tous les projets NPR .
 

Soutien à la transformation numérique dans les communes
Le 8 mars 2022, le Grand Conseil a adopté à l'unanimité la Loi sur l'administration numérique (LAN). Celle-ci constitue la base légale de la stratégie numérique du Canton. La loi stipule que les processus des autorités seront progressivement entièrement numérisés, dans la mesure du possible. Un sondage a montré que les communes de la région de Bienne-Seeland se situent différemment en ce qui concerne l'état d'avancement de la mise en œuvre de la LAN. Dans de nombreuses communes, il est nécessaire d'assurer la collaboration entre les communes. En collaboration avec le Canton et l'Association des communes bernoises, seeland.biel/bienne étudie actuellement un projet régional, qui soutiendra les communes intéressées dans leur transformation numérique là où cela les aidera le plus.
 

Prolongation du contrat de prestations avec GeoSeeland
Le Comité a prolongé de quatre ans le contrat de prestations avec les bureaux géométriques du Seeland pour l'exploitation du géoportail régional GeoSeeland. Les planifications régionales, telles que la Conception régionale des transports et de l’urbanisation (CRTU) ou le Plan régional du réseau de pistes cyclables peuvent être consultés sur www.geoseeland.ch. En outre, des géodonnées sélectionnées du canton, de la région et des communes y sont disponibles. À l'aide d'un lien, d'autres géodonnées de n'importe quelle source peuvent être affichées si souhaité. Le portail offre des fonctions de mesure et d'impression, et des extraits du cadastre RDPPF peuvent être générés directement.

Vous trouverez ici toute la documentation relative à l’Assemblée des membres.