Schéma d’offre régional pour les transports publics 2027-2030

Sur mandat du Canton, la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT 1) élabore tous les quatre ans le Schéma d’offre régional pour les transports publics à Bienne, dans le Seeland et le Jura bernois. Ce faisant, elle examine les offres de trains et de bus, et soumet des demandes d’amélioration. L’objectif est d’accroître encore l’attrait de l’offre et de favoriser le passage du trafic individuel motorisé vers les transports publics.

Au cours des deux dernières années, la CRT 1 a élaboré de nouveaux schémas d’offre pour les transports publics pour différentes zones partielles de la région. Avec le Schéma d’offre régional 2026-2029 (SOR 2026-2029), une première étape des résultats doit désormais être mise en œuvre. En outre, une vue d’ensemble de l’offre des transports publics dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois avec une image cible 2040 doit être élaborée. Il s’agira notamment de prendre davantage en considération le trafic de loisirs et de tourisme.

 

État du projet

La participation publique a lieu du 13 août jusqu’au 31 octobre 2024. Après cette phase d'information-participation, le comité de la CRT1 remaniera le concept de l'offre et le présentera à l'assemblée des délégués en mai 2025pour décision. L’approbation finale des requêtes régionales est de la compétence du Grand Conseil qui décidera de l’offre TP en mars 2026.