Schéma d’offre régional pour les transports publics 2027-2030
Sur mandat du Canton, la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT 1) élabore tous les quatre ans le Schéma d’offre régional pour les transports publics à Bienne, dans le Seeland et le Jura bernois. Ce faisant, elle examine les offres de trains et de bus, et soumet des demandes d’amélioration. L’objectif est d’accroître encore l’attrait de l’offre et de favoriser le passage du trafic individuel motorisé vers les transports publics.
Au cours des trois dernières années, la CRT 1 a élaboré de nouveaux schémas d’offre pour les transports publics pour différentes zones partielles de la région. Avec le Schéma d’offre régional 2027-2030 (SOR 2027-2023), une première étape des résultats doit désormais être mise en œuvre. En outre, une vue d’ensemble de l’offre des transports publics dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois avec une image cible 2040 doit être élaborée. Il s’agira notamment de prendre davantage en considération le trafic de loisirs et de tourisme.
État du projet
La participation publique est terminée. Le concept d'offre régional 2027-2030 sera soumis pour décision à l'assemblée des délégués en mai 2025. La décision définitive concernant les propositions sera prise par le Grand Conseil lors de l'arrêté cantonal sur l'offre en mars 2026. La mise en œuvre aura lieu à partir de décembre 2026.