Planification d’offres régionales en matière de prévoyance vieillesse

La «Prévoyance vieillesse régionale pour des offres de soins et d’encadrement stationnaires, semi-stationnaires et ambulatoires de la prévention vieillesse dans la région seeland.biel/bienne» date de 2010 et se base sur les chiffres de la projection démographique 2008. Elle contient les bases statistiques et les stratégies régionales pour les domaines des offres stationnaires, encadrement de jour, aide et soins à la maison et foyers pour personnes âgées / habitat assisté. Initialement, la planification régionale des offres visait à accroître à la moyenne cantonale l’offre inférieure jusqu’alors en termes d’encadrement stationnaire. La comparaison à l’échelle du canton démontre qu’il n’y a plus d’insuffisance de couverture importante depuis 2016. n coordination avec l’Office cantonal des personnes âgées et handicapées (OPAH), seeland.biel/bienne observe le développement.

 

Projet de mise à jour de la Prévoyance vieillesse régionale

La prévoyance vieille régionale doit être renouvelée avec la projet lancé en 2020. Cela a été incité par les bases statistiques obsolètes et les nouveaux défis dans le domaine de la «Prévoyance vieillesse» ainsi que la nécessité de vérifier si les points forts du contenu de la prévoyance vieillesse régionale sont toujours adaptés à l’avenir. Les objectifs suivants sont visés :

  • Identifier et reconnaître les défis et exigences concernant les prévoyances vieillesse régionale et communale
  • Démontrer comment la région seeland.biel/bienne et ses communes sont structurées en termes de contenu et d’organisation en matière de prévoyance vieillesse régionale et dans la mise en œuvre de la politique du 3e âge.
  • Développement d’une compréhension mutuelle, respectivement définition des tâches et des rôles de la région en matière de prévoyance vieillesse.
  • Démontrer des points forts et des tâches de la région dans la future prévoyance vieillesse régionale.
  • Recommandations sur des sujets, répartition des tâches et organisation des communes / de la région / du canton
  • Consigner les résultats dans un rapport avec avantages pour les communes, la région et le canton.

Le projet est soutenu par le Canton (Office des personnes âgées et des personnes handicapées).