Planification régionale de la politique du 3e âge Bienne-Seeland

Quels sont les défis qui se posent pour la région de Bienne-Seeland dans le domaine de la politique du 3e âge et comment les communes peuvent-elles les relever ensemble ? Le rapport final « Planificatio régionale de la politique du 3e âge Bienne-Seeland 2021-2030 », publié en octobre 2021, fournit à la région les bases nécessaires pour répondre à ces questions. Le rapport analyse d’une part l’état actuel de la politique du 3e âge et formule par ailleurs des propositions d’amélioration.

Le rapport a été élaboré dans le cadre d’une procédure participative sous la direction de spécialistes du 3e âge de la Haute école spécialisée bernoise. Les communes, délégués au 3e âge et autres experts ont pu y faire part de leurs préoccupations. Le canton (Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, DSSI) a soutenu financièrement les travaux et fourni une assistance technique.

Le rapport contient des recommandations de mesures concrètes dans quatre axes thématiques pour la période 2021-2030 :

  • Réseaux sociaux, bénévolat et migration
  • Aménagement du territoire, mobilité et logement
  • Prise en charge intégrée, soins et encadrement
  • Collaboration et coordination entre le canton, les communes et la région

 

Soirée thématique Planification régionale de la politique du 3e âge

Le 26 octobre 2021, la Conférence "Social et santé" a organisé la soirée thématique Planification régionale de la politique du 3e âge.

» Plus d'informations sur la soirée thématique
 

État du projet

Le rapport final a été approuvé de l’Assemblée des membres le 9 décembre 2021.