Concept de développement des rives du lac

Les rives du lac constituent des espaces de détente de proximité populaires et de précieux espaces naturels. La pression sur les zones riveraines augmente et, en particulier, le besoin d’activités de loisirs et de détente au bord de l’eau. En même temps, la Loi sur la protection des eaux exige la revitalisation des rives du lac, c’est-à-dire le rétablissement des fonctions naturelles des eaux.

Afin de répondre aux différentes exigences, il faut une coordination intercommunale de l’utilisation des espaces de loisirs et de détente, de la revitalisation et de la valorisation écologique. À cette fin, seeland.biel/bienne élabore un concept de développement des rives des lacs de Bienne et de Neuchâtel (partie bernoise).

Parallèlement, le Canton élabore la Planification stratégique de la revitalisation des rives lacustres. Les deux planifications seront coordonnées. La révision du Plan sectoriel cantonal de la navigation sera également prise en compte.

seeland.biel/bienne élabore le concept de développement des rives du lac en collaboration avec les communes riveraines. Des contacts bilatéraux et des ateliers de travail sont organisés à cet effet. Par ailleurs, une participation publique aura également lieu, à laquelle toutes les parties intéressées pourront participer.