
© Martin Kobel, Cerlier
Syndicat de communes pour la culture Bienne-Seeland-Jura bernois
En 2013, avec la Loi cantonale sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC), une base a été créée pour le financement conjoint des «institutions culturelles d’importance au moins régionale» par les communes-sièges, les communes de la région et le Canton de Berne. En 2015, le Syndicat de communes pour la culture Bienne-Seeland-Jura bernois (BSJB Culture) a été créé pour la mise en œuvre.
Les subventions d’exploitation aux institutions culturelles se fondent sur des contrats de prestations de quatre ans. Ceux-ci sont établis par l’approbation des institutions culturelles soutenues, les communes-sièges, l’Assemblée des délégués de BSJB et le Canton de Berne.
Pendant la période contractuelle 2020 – 2023 en cours, les communes de BSJB Culture soutiennent au total 23 institutions culturelles – neuf institutions à Bienne, deux institutions daans le Seeland et 12 institutions dans le Jura bernois.
Le secrétariat BSJB est pris en charge conjointement par seeland.biel/bienne (Florian Schuppli) et Jura bernois.Bienne (André Rothenbühler).
