Stratégie énergétique et climatique Bienne-Seeland

Dans le cadre du programme SuisseEnergie, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) adjuge la désignation «Région-Energie» à certains groupes de communes abordant, avec des projets concrets, des questions énergétiques dans le sens de la Stratégie énergétique 2050.

seeland.biel/bienne est une région énergétique depuis 2023 et a élaboré dans un premier temps une Stratégie énergétique et climatique (projet 1). La Stratégie énergétique et climatique a été élaborée en étroite collaboration avec les communes et les parties prenantes des secteurs de l'approvisionnement en énergie, de la mobilité, de l'économie et du tourisme. L'analyse de la situation, la vision et les orientations stratégiques ont été élaborées et une première série de mesures a été fixée lors de deux ateliers de travail. Les 61 communes membres et les autres acteurs impliqués dans l'élaboration de cette stratégie ont pu s’exprimer sur celle-ci dans le cadre d'une consultation écrite de décembre 2024 à mars 2025. Au total, 47 avis ont été reçus au cours de la consultation, dont 41 par des communes et 6 par d'autres acteurs impliqués. Les résultats de la consultation sont résumés dans le rapport de consultation. La stratégie sera soumise à l'assemblée des membres de seeland.biel/bienne le 4 décembre 2025 pour décision.

Zudem hat seeland.biel/bienne gemeinsam mit der öffentlichen Energieberatung Seeland die neue Webplattform «Energie-Region-Biel-Seeland» lanciert (Projekt 2), welche die ersten drei Massnahmen zur Umsetzung der Strategie beinhaltet. Il s'agit notamment du Cockpit des communes, une collection d'exemples de bonnes pratiques provenant des communes et de la boîte à outils pour les prestations, la communication et le lancement de projets du Service public de conseils en énergie Seeland.

seeland.biel/bienne und der Kanton Bern (AUE) haben sich zu je einem Drittel an den Projektkosten beteiligt. 2025 hat seeland.biel/bienne vom BFE den Zuschlag für die finanzielle Unterstützung zur Umsetzung zwei weiterer Projekte erhalten, die einen Beitrag zur Umsetzung der Strategie leisten. Die Umsetzung startet 2026.