Plan directeur régional «Énergie éolienne»

Selon la Stratégie énergétique de la Confédération, le courant éolien doit couvrir sept pour cent des besoins en électricité en Suisse jusqu’en 2050 et ainsi devenir un pilier important de la production d’électricité renouvelable. Le Canton de Berne veut encourager cette utilisation de l’énergie éolienne et prévoit que des plans directeurs régionaux concernant l’énergie éolienne soient disponibles jusqu’en 2020. Les régions y détermineront où des installations éoliennes d’une hauteur de plus de 30 mètres peuvent être construites.

Dans le Plan directeur régional «Énergie éolienne», la région de planification seeland.biel/bienne a examiné douze périmètres propices à l’énergie éolienne dans le Seeland et les a évaluées sur la base de principes et de critères cantonaux. Les zones possibles ont également été analysées en ce qui concerne la compatibilité avec le paysage, le potentiel énergétique et économique, la valeur ajoutée régionale et le cadre juridique. En conséquence, quatre zones pour l’implantation d’éoliennes dans le Seeland ont été proposées: le canal de Hagneck, Büttenberg, Seedorf et Oberwald/Bannholz.

 

État du projet

La participation publique s'est terminée fin juin 2022. Le rapport de participation contient les réponses à toutes les soumissions et un aperçu des principaux ajustements apportés au projet du Plan directeur. Le rapport de participation et le projet de Plan directeur seront désormais transmis aux services spécialisés cantonaux pour examen préalable. Celui-ci durera probablement jusque fin août 2023. Après l’examen préalable, le Plan directeur sera adapté si nécessaire. L’adoption du Plan directeur par l’Assemblée des membres de seeland.biel/bienne est prévue pour juin 2024.