Planification agricole du Seeland occidental

Le Seeland bernois occidental est le jardin potager de la Suisse et dispose, avec l’Est du canton de Berne et le Seeland fribourgeois, des meilleures conditions préalables aux cultures maraîchères et à l’agriculture dans toute la Suisse.

 

L’avenir de l’agriculture du Seeland bernois occidental doit être assuré avec une infrastructure moderne et efficace et le maintien à long terme des sols appropriés pour la production agricole. Les qualités paysagères doivent être préservées et les valeurs écologiques protégées et, si nécessaire, améliorées. L'agrotourisme, les loisirs et les utilisations récréatives doivent également conserver leur place dans le paysage culturel.

La Planification agricole du Seeland occidental met à disposition les bases requises. Elle sert de base décisionnelle pour la mise en œuvre par étapes de mesures pour les agriculteurs et autorités. La planification comprend le périmètre des douze communes de l’espace partiel d’Anet/Cerlier.

État du projet
Les communes participantes ont pris connaissance avec approbation des résultats de planification en 2014. Ils comprennent la stratégie, les mesures et un concept de mise en oeuvre pour le maintien, l’assainissement et la valorisation de l’infrastructure agricole (p. ex. chemins, canaux, améliorations des sols), ainsi que pour des améliorations foncières.