«seeland.biel/bienne est la main-forte de toutes les communes»

Avec les départs des quatre membres du Comité de longue date, Jürg Räber (Orpond), Fritz Affolter (Aarberg), Christian Mathys (Walperswil) et Mathias Schumacher (Treiteron), un grand changement est imminent. Étant donné que l’Assemblée des membres n’a pas pu avoir lieu en raison de la crise du coronavirus, le Comité a pris congé comme il se doit des membres du Comité sortants lors de sa dernière séance. seeland.biel/bienne les remercie pour leur collaboration de longue date et jette un regard en arrière avec les membres du Comité sortants sur leur période de mandat et vers l’avenir.

Que souhaitez-vous à seeland.biel/bienne pour l’avenir ?

seeland.biel/bienne en tant que regroupement de toutes les communes du Seeland doit continuer à s’engager pour les intérêts du Seeland vis-à-vis du Canton. seeland.biel/bienne est la main-forte de toutes les communes. Les tâches obligatoires de l’Association doivent être accomplies sans une charge trop importante. Les tâches volontaires doivent être remises en question à chaque fois.

Jürg Räber a été élu au sein du Comité de seeland.biel/bienne en 2008. Depuis 2013 il a été président de la Conférence «Approvisionnement et élimination» et depuis 2009 président de la Conférence «Culture» laquelle il a transféré au Syndicat de communes pour la culture Bienne-Seeland-Jura bernois (BSJB Culture), qu’il continuera à diriger jusqu’en février 2021.

 

Qu’est-ce qui vous a fait particulièrement plaisir dans cette fonction et pourqoi ?

Le Comité de seeland.biel/bienne est en effet occupé par des maires de toutes les régions partielles. La collaboration m’a surtout donné un aperçu des différentes priorités des sujets traités. J’ai pris conscience que les représentantes et représentants de l’espace urbain ont souvent une position différente de celle des représentantes et représentants de l’espace rural.

Fritz Affolter a été membre du Comité de seeland.biel/bienne depuis 2018. En 2011, il est devenu membre de l’organe de direction «Aménagement du territoire et paysages» et en 2019, président de la Conférence «Lyss/Aarberg».

De quoi souvenez-vous volontiers ?

Mon premier fait marquant a été mon élection en tant que membre du Comité à la mairie de Cerlier - j’ai toujours la carte de vote originale dans mes dossiers ! Ce fut un grand honneur de s’asseoir à la table ronde avec de grandes figures politiques comme Beatrice Simon, Hermann Moser ou Hans Stöckli et de réaliser avec clairvoyance et raison différentes idées et projets phares pour la région de Bienne-Seeland. Le plus important pour moi ont toujours été les discussions, les échanges d’opinions, les débats et la collaboration collégiale avec mes collègues du Comité.

Je souhaite à la région de Bienne-Seeland un avenir prospère ces prochaines années.

Christian Mathys a longtemps été actif au sein de seeland.biel/bienne: il a été membre du Comité pendant quatorze ans. De 2007 à 2015, il a présidé la Conférence «Lyss/Aarberg». Dès 2016, Christian Mathys a été le président de la Conférence «Extraction de matériaux, décharges et transports (EDT)».

Qu’avez-vous appris pendant votre mandat ?

J’ai appris à traiter de nombreux nouveaux sujets en profondeur et de manière exhaustive, et aussi que la mise en œuvre des affaires exige de la détermination, de la patience et de la persévérance. En outre, les nombreux entretiens et contacts ont renforcé ma compréhension des positions les plus diverses des acteurs respectifs.

Mathias Schumacher était membre du Comité de seeland.biel/bienne à partir de 2016 et a été depuis lors président de la Conférence «Développement du territoire et paysages».