Nouveau au sein du Comité

En décembre dernier, Barbara Béguin-Jünger (Champion), Manuela Perny (Walperswil), Christoph Jakob (Hagneck) et Pierre-André Pittet (Schüpfen) ont été élus au sein du Comité.  seeland.biel/bienne souhaite la bienvenue aux quatre nouveaux membres du Comité et leur parle de la période de fonction à venir.

Quels sujets sont particulièrement importants pour vous dans votre domaine ?
Je suis convaincue du potentiel et des potentialités de la Conférence «Lyss/Aarberg» et je voudrais continuer à les renforcer et à les soutenir. La devise : se réunir est un début, rester ensemble un progrès, collaborer un succès.

Votre mandat en tant que membre du Comité ne fait que débuter. Qu’est-ce qui vous réjouit particulièrement ?
Être actif en politique, c’est aussi pouvoir contribuer à la conception. C’est pourquoi je me réjouis de nombreuses rencontres et collaborations passionnantes sur les projets à venir. Ma devise est d’aborder une chose avec le sérieux nécessaire, mais de ne pas perdre la joie de l’activité.

Quels sujets sont particulièrement importants pour vous dans votre domaine ?
Je trouve le sujet «Région solaire Seeland» très actuel et passionnant. Grâce à la collaboration avec l’association plateforme solaire Seeland, certains projets prometteurs ont déjà pu être mis en œuvre. Dans les années à venir, nous utiliserons encore mieux le grand potentiel d’énergie solaire de notre région et, bien entendu, nous assurerons le suivi dans le monitoring solaire.

Qu’est-ce que seeland.biel/bienne peut encore améliorer ?
À mon avis, la région peut miser encore plus sur les plus grandes priorités. Je les vois clairement dans les tâches de la législation cantonale. Il est également très important que la région se concentre sur les tâches que personne d’autre ne peut accomplir aussi bien qu’elle. Les communes en assument une grande responsabilité, car elles donnent des tâches à seeland.biel/bienne dans les domaines de la formation, du social et de la santé, de l’approvisionnement et de l’élimination, de l’économie et du tourisme.

Quels sujets sont particulièrement importants pour vous dans votre domaine ?
Les thèmes de la Conférence «Aménagement du territoire et paysages» sont souvent étroitement liés. Cela rend le travail très intéressant, mais aussi exigeant. C’est pourquoi la collaboration est particulièrement importante à mes yeux. Au niveau régional, les communes peuvent se regrouper, faire entendre leurs préoccupations et s’engager ensemble en faveur de leurs intérêts.

Votre mandat en tant que membre du Comité ne fait que débuter. Qu’est-ce qui vous réjouit particulièrement ?
D’une part, la possibilité de participer activement. D’autre part, la sensibilisation à de nombreux sujets différents, ce qui est également très avantageux pour mon travail en tant que mairesse de la commune de Gampelen.

Quels sujets sont particulièrement importants pour vous dans votre domaine ?
La promotion des offres régionales de formation pour les métiers en pénurie dans notre région et l’enseignement bilingue dans les écoles professionnelles des deux langues.

Pourquoi vous vous engagez en tant que représentant d’une petite commune auprès de la région ?
Les communes plus petites ont les mêmes exigences qu’une grande commune. Sauf avec moins d’habitants et d’habitantes. En tant que Seelandais, il est important pour moi que les communes puissent travailler ensemble pour obtenir des résultats optimaux.