Communications de seeland.biel/bienne du 03.11.2025
Affaires soumises à l’Assemblée des membres du 4 décembre 2025
Lors de l'Assemblée des membres à Cerlier, l'accent sera mis sur la décision concernant la Stratégie énergétique et climatique Bienne-Seeland. Avec cette stratégie énergétique et climatique, seeland.biel/bienne vise à renforcer la collaboration entre les 61 communes de la région et d'autres parties prenantes dans la mise en œuvre de mesures en matière de politique énergétique et à contribuer à la réalisation de l'objectif de zéro émission nette 2050 de la Confédération et du Canton de Berne. La Stratégie énergétique et climatique contient une vision, des orientations stratégiques et une première série de mesures comprenant sept mesures pour les années 2025-2028.
Par ailleurs, les maires et mairesses des communes se prononcent sur l'Instrument de conduite mis à jour de seeland.biel/bienne, composé du « Compas » et du Programme pluriannuel 2026-2029, du Programme d'activités et du budget 2026, ainsi que du Plan financier 2027-2030. L'élection du Comité pour la période de fonction 2026-2028 est également à l’ordre du jour.
Projet NPR « ILoNa – Logistique novatrice pour des modes de vie durables » adopté
Le Comité a approuvé une nouvelle demande de projet NPR provenant de la région et demande un soutien financier pour sa mise en œuvre auprès de la Confédération et du Canton. La communauté d’intérêts ILoNa, dirigée par l'association « Nourrir la ville », s'efforce de mettre en place une solution logistique coopérative et soutenue au niveau régional. L'objectif est de permettre aux producteurs/productrices et aux transformateurs/transformatrices agricoles de la région de Bienne-Seeland de livrer leurs produits sur les marchés urbains, en particulier en ville de Bienne, de manière plus efficace, rentable et écologiquement compatible.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Programme d’encouragement NPR Bienne-Seeland 2024-2027, ainsi qu’un aperçu de tous les projets NPR ici.
La convention de prestations pour l’Organe de coordination « Nature et paysage » ne sera pas renouvelée
L'Organe de coordination « Nature et paysage » est le service spécialisé de seeland.biel/bienne dans les domaines de la nature et du paysage depuis 2015. Il met en réseau les acteurs du domaine de la nature et du paysage, permet le transfert mutuel d'informations et de connaissances et accompagne les projets régionaux et nationaux. L'Organe de coordination est géré pour le compte de see-land.plan Sàrl. L’actuelle convention de prestations expire fin 2025.
Le Comité a décidé de ne pas renouveler la convention de prestations de l’Organe de coordination « Nature et paysage ». Ces dernières années, les tâches de l’Organe de coordination n'ont cessé de diminuer et les tâches restantes peuvent être prises en charge par le secrétariat de seeland.biel/bienne. D'autres vaisseaux sont disponibles pour la mise en réseau entre les acteurs. Les thèmes de la nature et du paysage continuent d'occuper une grande place pour seeland.biel/bienne. Ils sont traités dans le cadre de l'aménagement du territoire, tel que la CRTU et le Projet d'agglomération, pour lesquels des bureaux spécialisés sont consultés.
Collaboration avec des organisations dans le domaine du développement du territoire et du paysage
Le Comité a décidé de réorganiser la collaboration avec les associations d'intérêt dans le domaine du développement du territoire et du paysage. À l'avenir, on renoncera à la représentation des organisations environnementales et de l'organisation agricole du Seeland au sein de l'Organe de direction de la Conférence « Développement du territoire et paysages ». Au lieu de cela, les organisations seront impliquées dans la planification et les projets régionaux dans le cadre de groupes d’accompagnement et de participation, où elles pourront faire valoir leurs préoccupations de manière ciblée. En outre, il y a un échange régulier d'informations avec le secrétariat seeland.biel/bienne. Les organisations concernées ont été impliquées et ont approuvé le changement.
