Cinq principes directeurs pour le renforcement de la région de formation Bienne-Seeland

Le paysage éducatif de la région Bienne-Seeland est varié. Son importance sera encore renforcée avec le Campus prévu de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne. Où est-ce que la région possède des caractéristiques uniques ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Où est-ce qu’un engagement conjoint est nécessaire ? Les cinq principes directeurs de seeland.biel/bienne démontrent comment la région de formation peut être renforcée à tous les niveaux d’enseignement.

 

 «Avec les principes directeurs, nous voulons donner des pistes de réflexion afin de promouvoir l’engagement commun des acteurs de la politique, de l’économie et de la formation et renforcer la région de formation», selon Madeleine Deckert, présidente de seeland.biel/bienne. Pour chaque principe directeur, des approches d’action sont envisageables pour la mise en œuvre. Celles-ci sont délibérément larges et ne doivent pas être considérées comme une liste exhaustive. La mise en œuvre nécessite l’engagement conjoint d’acteurs provenant de la politique, de l’économie et de la formation, ainsi qu’une étroite collaboration avec le Jura bernois.

 

Positionnement en tant que région de formation bilingue orientée vers la pratique

«Nous voulons nous positionner en tant que région de formation bilingue ainsi qu’orientée vers la pratique, et mieux exploiter nos atouts. Les principes directeurs de seeland.biel/bienne fournissent un cadre d’orientation à cet effet», déclare Marc Eyer, membre de l’organe directeur de la Conférence «Formation» de seeland.biel/bienne. Car le bilinguisme et la proximité de l’industrie sont d’excellentes conditions régionales pour un positionnement indépendant avec des offres de formation uniques. Il existe des opportunités spécifiques à la région, notamment dans les domaines de la technologie et du sport, mais aussi dans les secteurs de l’économie culturelle et créative, de la santé et des soins, ainsi que de la sylviculture, du bois et de l’agriculture. Combler les lacunes et élargir de manière ciblée l’offre de formation dans ces domaines ou développer de nouvelles approches pour l’échange linguistique et de la filière bilingue sont des approches d’action, qui permettent de saisir ces opportunités.

 

Permettre un échange vers des offres novatrices au niveau préscolaire et de la scolarité obligatoire

Selon le troisième principe directeur, la région doit se distinguer par une culture de la formation, qui permet des offres novatrices dans l’enseignement préscolaire et de la scolarité obligatoire. «En tant que plate-forme régionale pour les communes du Seeland, nous voulons permettre l’échange d’exemples de bonnes pratiques et de projets pour le développement scolaire et contribuer ainsi à l’apprentissage conjoint», déclare Christoph Jakob, président de la Conférence «Formation» de seeland.biel/bienne. Lors d’une soirée thématique en novembre 2021, ces échanges seront approfondis avec les conseillers et conseillères municipaux responsables et les membres de la commission scolaire. Le développement de l’offre des écoles à journée continue et l’extension des offres de l’encouragement précoce et d’intégration seront présentés comme des approches d’action supplémentaires au niveau préscolaire et de la scolarité obligatoire.

 

Renforcer la formation professionnelle dans la région en unissant les forces

Un lien et une coordination étroits entre les écoles professionnelles, les écoles spécialisées supérieures et les Hautes écoles spécialisées avec les établissements de la scolarité obligatoire et avec l’économie est nécessaire. C’est le message essentiel du quatrième principe directeur. Le groupe de travail sur la formation professionnelle créé en 2016 a déjà permis à seeland.biel/bienne de poser des bases importantes à cet égard. «En unissant nos forces et en renforçant la collaboration avec le Jura bernois, nous pouvons continuer à faire progresser la formation professionnelle dans la région Bienne-Seeland/Jura bernois», est convaincue Madeleine Deckert, présidente de seeland.biel/bienne. Dans le cadre du projet cantonal «Écoles professionnelles 2020», cet engagement est actuellement sollicité: seeland.biel/bienne, Jura Bernois.Bienne et un grand nombre d’autres acteurs s’engagent ensemble pour répondre aux préoccupations de la formation professionnelle dans la région Bienne-Seeland/Jura bernois.

 

Profiter dès maintenant de la dynamique du Campus Biel/Bienne

Avec le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, la région est déjà en mesure à ce jour de se profiler comme un site de formation et de recherche innovant aux plans national et international. L’ouverture du Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) va encore renforcer l’importance de la région en tant que site de haute école. L’axe Gare-Lac à Bienne va devenir un phare de la région de formation. L’ensemble de la région doit se profiler grâce à cette dynamique, tel est le message du cinquième principe directeur. seeland.biel/bienne veut donc aussi ici renforcer le réseautage régional et examiner quelles possibilités existent déjà dans la phase de construction du Campus Biel/Bienne pour rendre vivant ce phare pour toute la région de formation.


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Principes directeurs region formation Bienne-Seeland
© seeland.biel/bienne, Conféerence de formation / Avril 2021

 

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