Schéma d’offre régional pour les transports publics 2022-2025

Procédure d'information et de participation

Tous les quatre ans, la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT1) élabore, sur mandat du canton, le schéma d'offre régional pour les transports publics (TP) de Bienne, du Seeland et du Jura bernois. Elle examine les offres en train et en bus actuelles et propose des améliorations. L'objectif est d'accroître l'attrait de l'offre TP et d’inciter les utilisateurs à passer des transports individuels motorisés aux transports publics.

Les propositions du schéma d'offre régional 2022-2025 se basent sur les Conceptions régionales des transports et de l'urbanisation (CRTU) de Bienne-Seeland et du Jura bernois, sur le schéma d'offre TP de 2018-21, sur des études de planification de la CRT1 et d’autres partenaires ainsi que sur plus de 50 propositions de communes et d'entreprises de transport. Avec ses demandes, la CRT1 vise à améliorer l'offre en soirée et le week-end ainsi qu'à augmenter la fréquence des offres dans de nombreuses parties de la région.

Le comité de la CRT1 a approuvé la version pour la phase d‘information-participation du schéma régional d'offre 2022-2025. Cette phase d’information-participation dure jusqu’au 20 février 2020.

Après la procédure d'information-participation, le comité de la CRT1 remaniera le schema d'offre et le présentera à l'assemblée des délégués le 5 mai 2020 pour décision. L’approbation finale des requêtes régionales est de la compétence du Grand Conseil qui décidera de l’offre TP au printemps 2021.

 

Documents pour la procédure d'information et de participation

» Rapport final (état du 04.12.19)
» Rapport supplémentaire des mandats d’évaluation ((état du 04.12.19)
» Questionnaire pour la procédure d’information et participation
» Communiqué de presse du 10 janvier 2020