Stratégie énergétique et climatique Bienne-Seeland

La Stratégie énergétique et climatique a été élaborée en étroite collaboration avec les communes et les parties prenantes des secteurs de l'approvisionnement en énergie, de la mobilité, de l'économie et du tourisme. L'analyse de la situation, la vision et les orientations stratégiques ont été élaborées et une première série de mesures a été fixée lors de deux ateliers de travail. Les 61 communes membres et les autres acteurs impliqués dans l'élaboration de cette stratégie ont pu s’exprimer sur celle-ci dans le cadre d'une consultation écrite de décembre 2024 à mars 2025. Au total, 47 avis ont été reçus au cours de la consultation, dont 41 par des communes et 6 par d'autres acteurs impliqués. Les résultats de la consultation sont résumés dans le rapport de consultation (en allemand). L'Assemblée des membres a adopté la Stratégie énergétique et climatique le 4 décembre 2025.

seeland.biel/bienne, le canton de Berne (OEE) et la Confédération (OFEN) ont pris en charge chacun un tiers des coûts du projet.

Mise en œuvre de la série de mesures 2025-2028

seeland.biel/bienne a lancé la nouvelle plateforme en ligne « Région-Energie Bienne-Seeland » en collaboration avec le Service public de conseils en énergie Seeland, qui contient les trois premières mesures pour la mise en œuvre de la Stratégie. Il s'agit notamment du Cockpit des communes (M1), une collection d'exemples de bonnes pratiques provenant des communes (M2) et de la boîte à outils pour les prestations, la communication et le lancement de projets du Service public de conseils en énergie Seeland (M3).