Stratégie énergétique et climatique Bienne-Seeland

La Stratégie énergétique et climatique a été élaborée en étroite collaboration avec les communes et les parties prenantes des secteurs de l'approvisionnement en énergie, de la mobilité, de l'économie et du tourisme. L'analyse de la situation, la vision et les orientations stratégiques ont été élaborées et une première série de mesures a été fixée lors de deux ateliers de travail. Les 61 communes membres et les autres acteurs impliqués dans l'élaboration de cette stratégie ont pu s’exprimer sur celle-ci dans le cadre d'une consultation écrite de décembre 2024 à mars 2025. Au total, 47 avis ont été reçus au cours de la consultation, dont 41 par des communes et 6 par d'autres acteurs impliqués. Les résultats de la consultation sont résumés dans le rapport de consultation (en allemand). L'Assemblée des membres a adopté la Stratégie énergétique et climatique le 4 décembre 2025.

seeland.biel/bienne, le canton de Berne (OEE) et la Confédération (OFEN) ont pris en charge chacun un tiers des coûts du projet.

Mise en œuvre de la série de mesures 2025-2028

seeland.biel/bienne a lancé la nouvelle plateforme en ligne « Région-Energie Bienne-Seeland » en collaboration avec le Service public de conseils en énergie Seeland, qui contient les trois premières mesures pour la mise en œuvre de la Stratégie. Il s'agit notamment du Cockpit des communes (M1), une collection d'exemples de bonnes pratiques provenant des communes (M2) et de la boîte à outils pour les prestations, la communication et le lancement de projets du Service public de conseils en énergie Seeland (M3).

Dans la série d'événements de la Région-Énergie sur la période 2026-2028, les communes peuvent échanger des expériences dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies et mesures en matière de politique climatique, développer des connaissances spécifiques en termes de politique climatique communale et développer des solutions et activités supracommunales conjointes.

En collaboration avec le Service public de conseils en énergie Seeland, seeland.biel/bienne présentera un nouveau portefeuille d’offres aux communes lors de la soirée thématique du 28 avril 2026, afin de soutenir les communes dans le lancement de stratégies et de mesures dans le domaine de l'énergie et du climat. Différentes variantes sont disponibles, adaptées aux besoins et ressources des communes et coordonnées avec le Programme climatique cantonal.

La Région-Énergie organisera trois tables rondes avec des entreprises d'approvisionnement en énergie (EAE) représentées dans la région Bienne-Seeland pour la période 2026/2027. Le projet se concentre sur l'approvisionnement en électricité.

Les tables rondes se concentreront sur les thèmes « renforcement, réseautage (RCP virtuel & CEL) et stockage de l’énergie photovoltaïque », « Expansion de l'infrastructure de recharge pour la mobilité électrique », ainsi que sur « Nouvelles prescriptions fédérales en matière d'efficacité électrique ». L'objectif est d'élaborer conjointement une feuille de route des premières mesures et projets des EAE. Les mesures conjointement élaborées par les EAE devraient améliorer l'efficacité énergétique dans le secteur de l'électricité, mieux intégrer le renforcement des installations photovoltaïques dans le réseau de distribution et réduire les émissions de CO2.

La mise en œuvre du projet est soutenue financièrement par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

La Plateforme solaire Seeland étend son offre de conseils en analysant, dans le cadre d’un projet, les potentiels, les technologies et les conditions cadre pour le stockage saisonnier de l'énergie dans le Seeland. Cela vise à réduire le « déficit hivernal en électricité ». La mise en œuvre du projet est soutenue financièrement par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Le Service public de conseils en énergie Seeland mène également une campagne d'imagerie thermique lors des deux saisons de chauffage 2025/2026 et 2026/2027, en collaboration avec l’entreprise ibih S.A.. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

La Région-Énergie examine la mise en place d'une ou plusieurs structures organisationnelles conjointes avec des compétences techniques clairement définies, qui seront utilisées conjointement par plusieurs communes. Les communes disposant de faibles ressources financières et techniques dans le secteur de l'énergie et du climat sont ainsi soulagées et mieux placées pour mettre en œuvre des mesures efficaces dans le secteur de l'énergie et du climat, tant sur le plan organisationnel que technique.

La mise en œuvre du projet aura lieu de 2027 à 2028.