Plan directeur intercommunal de réaffectation du tracé CFF La Neuveville-Douanne

Dès la fin 2025, les trains circulant entre Douanne et La Neuveville emprunteront le nouveau tunnel de Gléresse. Le tracé actuel en surface ne sera donc plus utilisé et sera libéré à d’autres fins. Les communes de La Neuveville, Gléresse et Douanne-Daucher ont élaboré conjointement avec les CFF et l’Association seeland.biel/bienne un plan directeur pour la réaffectation du tracé ferroviaire. Ledit plan directeur montre comment le tracé doit être utilisé et aménagé à l’avenir.

La suppression du tracé ferroviaire sur un tronçon de plus de deux kilomètres entre Chavannes et Douanne représente une chance unique pour améliorer la qualité de vie et revaloriser le paysage. Les communes de La Neuveville, Gléresse et Douanne-Daucher veulent en profiter. L’élaboration d’un « Plan directeur de réaffectation du tracé ferroviaire CFF » a permis de définir des objectifs et des principes communs concernant l’utilisation future du tracé ferroviaire et de coordonner leur mise en oeuvre.

Le tronçon libéré du trafic ferroviaire doit être principalement utilisé aux fins suivantes :

  • Réparation des atteintes au paysage d’intérêt national
  • Rétablissement des liaisons entre les villages et le lac
  • Création de nouveaux espaces verts, de places, de chemins pédestres et d’itinéraires cyclables
  • Création de surfaces viticoles en remplacement des surfaces nécessaires à la réalisation des portails du tunnel de Gléresse.

Le plan directeur a été élaboré en collaboration étroite avec les CFF et coordonné avec le projet du tunnel de Gléresse. Un groupe d’accompagnement composé de représentants des communes, de la région, du canton ainsi que de plusieurs associations a participé à son élaboration dans le cadre de deux ateliers.

Les travaux ont été initiés et coordonnés par la Conférence de la rive gauche du lac de Bienne (Association seeland.biel/bienne).

 

État du projet

Le Plan directeur a été adopté par les Exécutifs de La Neuveville, Gléresse et Douanne-Daucher et approuvé par le Canton en septembre 2019. Sur cette base, les communes ont élaboré les planifications de détail et les projets, qui seront mis en œuvre dès 2026 en même temps que la déconstruction du tracé ferroviaire.