Réseau d'espaces libres de l'agglomération Bienne/Lyss

Dans notre agglomération densément peuplée, la proportion de surfaces bâties ne cesse d'augmenter. Les espaces verts et libres, qui sont accessibles rapidement et facilement, sont inestimables pour la qualité de vie. Cela comprend les routes et les places accessibles au public, les parcs et les installations sportives, les terrains de jeux, les plans d'eau, les forêts et les champs. Ils offrent la possibilité de faire de l'exercice et de se détendre et contribuent ainsi à la santé et à l'interaction sociale. En même temps, ils contribuent à réduire le volume de trafic inutile et à limiter les conséquences négatives du changement climatique.

 

La vision cible « Réseau d'espaces libres de l'agglomération Bienne/Lyss »

Les espaces libres sont sous pression et doivent être activement entretenus et promus. C'est pourquoi seeland.biel/bienne a travaillé en 2023 avec les communes de l'agglomération, afin de développer la vision cible du réseau d’espaces libres de l'agglomération Bienne/Lyss. L'objectif est de créer un réseau cohérent d'espaces libres, qui protège la nature et réponde aux besoins de la population.

La vision cible définit 10 espaces paysagers avec des caractéristiques individuelles et sert de base aux communes pour la planification de leurs espaces libres.

La vision cible du réseau d'espaces libres pour l'agglomération biennoise a été élaborée en 2023 et intégrée dans le Projet d'agglomération Bienne/Lyss de la 5génération.

 

Programme « Devant chez nous »

Pour soutenir la mise en œuvre de la vision cible, seeland.biel/bienne a lancé le programme « Devant chez nous ». Le programme s'adresse aux communes et aux acteurs locaux et vise à les accompagner dans les années à venir au maintien et à la création d'espaces de détente attrayants. En participant au programme « Devant chez nous », les communes peuvent puiser de l'inspiration et des idées pour leurs projets d'espaces libres, bénéficier d'aides concrètes et se faire un nom avec leurs projets.

Vous trouverez toutes les informations sur le programme ici.