Prise de position sur l'Étude globale de mobilité Biel/Bienne Ouest

Le Comité de seeland.biel/bienne a pris position sur l'Étude globale de mobilité Biel/Bienne Ouest dans le cadre de la participation publique. L'étude conclut que de nouveaux tunnels de contournement de Bienne auraient un faible impact global sur le trafic pour des coûts relativement élevés. Au lieu de cela, le plus grand avantage pourrait être obtenu en combinant des mesures pour les transports publics (TP), le trafic piéton et cycliste, ainsi que le trafic individuel motorisé (TIM).

Le Comité partage les conclusions de l'Étude globale de mobilité et se prononce en faveur de l’abandon des tunnels de contournement de Bienne étudiés et de la mise en œuvre immédiate d'autres solutions, afin de relever les défis existants. L'accent est mis sur les stratégies et les mesures du Projet d'agglomération Bienne/Lyss, à savoir le renforcement des transports publics et du trafic piéton et cycliste, ainsi que la gestion du trafic. Étant donné qu'à l'avenir, une grande partie du trafic continuera d'être assurée par le TIM, des ajustements sélectifs des routes et des nœuds routiers sont également nécessaires pour améliorer les performances et la fluidité du trafic en faveur du TIM et des TP. Cela s’avère nécessaire afin d’assurer l'accessibilité au centre-ville à partir des zones mal desservies par les TP et pour garantir les échanges commerciaux.

La mise en œuvre des mesures nécessaires pour le trafic piéton et cycliste, le TIM et les TP entraîne des coûts considérables. Pour le Comité, il est nécessaire et justifié d'utiliser la provision cantonale pour le contournement Ouest de Bienne à hauteur de 300 millions de francs pour le financement. C'est la seule façon d'obtenir les améliorations souhaitées dans un délai raisonnable et de permettre ainsi le développement de l'ensemble de la région Bienne-Seeland-Jura bernois.