Mise en ligne de la nouvelle plateforme en ligne « Région-Energie Bienne-Seeland »
Le Service public de conseils en énergie Seeland et seeland.biel/bienne lancent conjointement la nouvelle plateforme en ligne de Région-Energie Bienne-Seeland. Les communes, experts et expertes, citoyens et citoyennes intéressés bénéficient d’un aperçu des activités des 61 communes du Seeland bernois dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la protection du climat sur cette plateforme d'information et d'échange.
« La plateforme nouvellement créée www.energieregion-seeland.ch comprend le cockpit des communes, une collection d'exemples de bonnes pratiques et la boîte à outils « Chaleur » et « Programme climat », qui se compose de deux nouvelles offres de services de conseil », explique Beat Bachmann, directeur du Service public de conseils en énergie Seeland. À l'avenir, le site Internet sera régulièrement mis à jour avec des informations et des nouvelles sur les activités et leur impact dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique et climatique. La Stratégie énergétique et climatique Bienne-Seeland a été élaborée avec la participation des 61 communes. Elle sera soumise pour décision à l'Assemblée des membres de seeland.biel/bienne le 4 décembre 2025.
Cockpit des communes détaillé et collection variée de bonnes pratiques
La plateforme donne aux communes et à toutes les parties intéressées un aperçu de l'avancement des communes seelandaises dans le processus vers un avenir énergétique durable. Les différents indicateurs dans le cockpit des communes montrent les jalons que les communes du Seeland bernois ont déjà franchis et ceux qui peuvent encore être optimisés. Les exemples de bonnes pratiques sont utilisés pour rendre visibles les projets concrets des communes, qui contribuent à un avenir énergétique durable et renouvelable. « Le cockpit des communes et la collection de bonnes pratiques ont pour but d'inciter les communes du Seeland bernois à devenir encore plus actives et à profiter les unes des autres », explique Pierre-André Pittet, qui était responsable des travaux pour le compte de seeland.biel/bienne en tant que président de la Conférence «Approvisionnement et élimination» compétente.
Nouvelles offres de services de conseils dans la boîte à outils
Le Service public de conseils en énergie Seeland propose deux nouvelles offres de services de conseils aux communes dans la boîte à outils de Région-Energie : l'outil « Chaleur » comprend des conseils de procédure pour le remplacement des systèmes de chauffage dans les bâtiments appartenant à la commune. L'outil « Programme climat » offre un premier conseil aux communes du Seeland souhaitant participer au Programme climatique bernois pour les communes. « Par exemple, nous clarifions quelles mesures du programme climatique cantonal conviennent à la commune et à quoi peut ressembler un processus de mise en œuvre judicieux », explique Beat Bachmann. Les communes intéressées peuvent s'adresser directement au Service de conseils en énergie du Seeland .
Plateforme en ligne