La région Bienne-Seeland dispose d'une Stratégie énergétique et climatique
Avec la Stratégie publiée aujourd'hui, seeland.biel/bienne pose les bases pour contribuer à l'Objectif de zéro net 2050 de la Confédération et du Canton en tant que Région-Énergie. Première étape vers sa mise en œuvre, la nouvelle plateforme en ligne « Région-Énergie Bienne-Seeland » a été lancée en août 2025. Elle comprend le cockpit énergie et climat, une collection d'exemples de bonnes pratiques des communes, ainsi que la boîte à outils avec des offres de conseils proposés par le Service de conseils en énergie du Seeland.
« Avec la Stratégie, le cockpit énergie et climat et un premier ensemble de mesures, nous soutenons les communes du Seeland à progresser dans le secteur de l'énergie et du climat » déclare Pierre-André Pittet, membre du Comité de seeland.biel/bienne. seeland.biel/bienne a soumis deux mesures supplémentaires issues de la première série de mesures visant à mettre en œuvre la Stratégie auprès de la Confédération dans le cadre du Programme d’encouragement Région-Énergie pour la période 2026-2027.
L'Assemblée des membres a adopté la Stratégie énergétique et climatique le 4 décembre
Avec l'inclusion des 61 communes membres de seeland.biel/bienne et des parties prenantes régionales, la Stratégie énergétique et climatique a été élaborée au cours d’un processus participatif et conclue par un processus de consultation. « Avec la Stratégie énergétique et climatique, nous avons réussi à définir une vision de politique énergétique et climatique pour la région et, sur cette base, à définir les orientations stratégiques, les champs d'action et les mesures clés » déclare Florian Schuppli, responsable du projet au secrétariat seeland.biel/bienne. La Stratégie se concentre sur les secteurs de l'électricité, de la chaleur et de la mobilité. Elle contient une première série de sept mesures au total, qui doit être mise en œuvre pour la période 2025 – 2028. L'Assemblée des membres a adopté la Stratégie énergétique et climatique le 4 décembre 2025. Cinq communes se sont abstenues.
Deux nouveaux projets ont été approuvés par la Confédération pour leur mise en œuvre
La région Bienne-Seeland est une Région-Énergie depuis 2024. Tous les deux ans, il est possible de s'enregistrer auprès de la Confédération dans le cadre du Programme d’encouragement Région-Énergie et de bénéficier d'un soutien financier. seeland.biel/bienne a obtenu l’adjudication pour deux projets soumis pour la période d’encouragement 2026-2027. Les deux projets contribuent à la mise en œuvre de deux autres mesures issues de la Stratégie énergétique et climatique. Le premier projet concerne le degré de collaboration active avec des entreprises d'approvisionnement en énergie (EAE). À cette fin, plusieurs tables rondes avec des EAE auront lieu en 2026 et 2027. Le second projet comprend une analyse de faisabilité de la Plateforme solaire Seeland pour le stockage d'énergie solaire en hiver. La Confédération a accepté de soutenir les deux projets. La mise en œuvre débutera en 2026.
La Région-Énergie soutient des communes dans la mise en place de mesures climatiques
En étroite coordination avec le Canton (Office de l’environnement et de l’énergie), seeland.biel/bienne et le Service public de conseils en énergie Seeland travaillent à la mise en place d'une offre régionale de soutien pour l’initiation de stratégies et mesures climatiques communales. « Nous nous basons sur le Programme climatique bernois et souhaitons proposer aux communes une offre adaptée à leurs besoins » déclare Beat Bachmann, responsable du Service public de conseils en énergie Seeland. La nouvelle offre sera présentée aux communes lors d'un premier atelier de travail le 28 avril 2026.
Stratégie énergétique et climatique Bienne-Seeland
Plateforme en ligne de la Région-Énergie Bienne-Seeland
