Coup d’envoi du programme « Devant chez nous » – créer ensemble des espaces de détente attrayants

À travers le programme « Devant chez nous », dix communes de l’agglomération Bienne/Lyss posent un jalon important pour le développement d’espaces de détente dans la région. Le programme continue à croître et pourrait, à l'avenir, s'étendre à d'autres communes et acteurs du Seeland.

Le Seeland offre de beaux paysages et de nombreuses possibilités de loisirs proches de la maison. Les habitantes et habitants de la région peuvent bouger, se reposer et profiter de la nature dans des espaces de détente, lesquels contribuent ainsi au vivre-ensemble et à la qualité de vie des localités. Ces espaces ne se créent toutefois pas d’eux-mêmes, ils doivent être activement promus et entretenus. Les communes du Seeland le font depuis longtemps – mais leurs efforts dans ce sens n’étaient pour l’instant pas coordonnés. Dans le cadre du projet d'agglomération Bienne/Lyss, une base de planification a donc été élaborée en 2023 pour mettre en réseau les espaces libres du Seeland.

 

Des projets diversifiés pour la vie quotidienne, les loisirs et la nature

Partant de cette base de planification, l’association seeland.biel/bienne a mis en place le programme
« Devant chez nous » dans un processus participatif avec les différentes communes. Dans ce cadre, les communes seelandaises reçoivent inspiration et soutien pour promouvoir et mettre en œuvre des projets concrets d’espaces de détente. Cela concerne par exemple :

  • Des espaces de vie en plein centre pour renforcer la communauté
  • Des endroits frais et proches de la nature pour les chaudes journées d’été
  • Des lieux de détente sans barrière pour toutes les générations
  • Des chemins et raccordements attractifs pour les piétons et les cyclistes
  • Des offres récréatives et des accès à l’eau
  • La valorisation écologique et la mise en réseau de corridors naturels

En tant qu’organisation faitière, seeland.biel/bienne assure la circulation de l’information entre les parties impliquées, aide à la coordination des projets et recherche des synergies entre eux.

 

Le rôle central des communes et acteurs locaux

Au moment de lancer le programme, dix communes seelandaises se sont déjà engagées à promouvoir ensemble les lieux de détentes. Les partenariats entre les localités et les acteurs locaux sont clé : associations, écoles, entreprises ou particuliers peuvent s’impliquer dans la création et le maintien des lieux de détente et contribuer ainsi, par leur savoir et leurs ressources, à ancrer les projets de manière durable.

 

Développement permanent

Le coup d’envoi de « Devant chez nous » établit une première base pour la promotion à moyen et long terme des espaces de détente. Le programme est voué à se développer continuellement, en suivant les nouvelles idées de projets et les partenariats innovants. Toutes les communes et acteurs du Seeland sont invités à y participer et s’engager pour des lieux de détente attrayants et durables, proches de chez nous.

 

Plus d’informations sous : www.devant-chez-nous.ch