Étude sur la desserte des transports publics dans les zones rurales

L’absence ou la limitation de la desserte des transports publics pose des défis majeurs aux zones rurales ou aux zones d’agglomération incomplètement desservies. En tant qu’espaces de vie, de travail et de loisirs, ces zones remplissent des fonctions centrales pour la population et dépendent d’une bonne accessibilité par les transports publics. Une offre de base attrayante des transports publics apporte également une contribution importante au tournant énergétique. Cependant, le cadre juridique pour l’extension des transports publics est étroit. Les exigences cantonales de base pour une ligne de bus sont souvent difficiles, voire impossibles à atteindre dans les zones peu peuplées.

En collaboration avec la région de Haute-Argovie (CRT 2), la Conférence régionale des transports Oberland Ouest (CRT 5) et la Conférence régionale Berne-Mittelland, la CRT 1 a analysé systématiquement les approches possibles pour améliorer les offres de base des transports publics dans les zones rurales. L'étude sur la desserte des transports publics dans les zones rurales montre quelles sont les options disponibles pour une desserte par les transports publics en fonction des besoins pour différents types de zones rurales et où les synergies peuvent être exploitées pour le regroupement des offres.

L'étude suggère, entre autres, d'approfondir le sujet des offres à la demande. La mobilité à la demande comprend les services de navette, qui transportent leurs passagers individuellement d'un endroit à la destination souhaitée dans un certain périmètre. Plusieurs projets d’offres à la demande sont en préparation dans les régions, qui devraient être mis en œuvre à partir de 2027. L'évaluation vise à montrer quelles formes d’offres à la demande le Canton pourra cofinancer à partir de 2030 par le biais de l'Ordonnance sur l'offre des transports publics.

» Étude de suivi Offres de mobilité à la demande
 

État d'avancement du projet

L'étude a été achevée en juillet 2022. Dans le cadre d'une étude de suivi, des espaces appropriés pour les offres à la demande dans le canton de Berne ont été identifiés.