Schéma d’offre régional pour les transports publics 2022-2025

Tous les quatre ans, la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT1) élabore, sur mandat du canton, le schéma d'offre régional pour les transports publics (TP) de Bienne, du Seeland et du Jura bernois. Elle examine les offres en train et en bus actuelles et propose des améliorations. L'objectif est d'accroître l'attrait de l'offre TP et d’inciter les utilisateurs à passer des transports individuels motorisés aux transports publics.

Les propositions du schéma d'offre régional 2022-2025 se basent sur les Conceptions régionales des transports et de l'urbanisation (CRTU) de Bienne-Seeland et du Jura bernois, sur le schéma d'offre TP de 2018-21, sur des études de planification de la CRT1 et d’autres partenaires ainsi que sur plus de 50 propositions de communes et d'entreprises de transport. Avec ses demandes, la CRT1 vise à améliorer l'offre en soirée et le week-end ainsi qu'à augmenter la fréquence des offres dans de nombreuses parties de la région.

 

État du projet

Le schéma d'offre régional pour les transports publics 2022-2025 a rencontré une large acceptation dans le cadre de la procédure d'information et de participation. Le 30 mars 2020, le comité a approuvé le schéma d'offre régional ajusté,  à l'attention de l'assemblée générale. L’approbation finale des requêtes de la CRT 1 est de la compétence du Grand Conseil qui décidera de l’offre TP au printemps 2021.