Sur la ViaBerna à travers Berne

La ViaBerna doit devenir le premier itinéraire de randonnée certifiée au niveau européen en Suisse. 45 kilomètres de la route de longue distance prévue traversent la région Bienne-Seeland. Ainsi, à partir d’avril 2022, les randonneurs et randonneuses venant de Suisse et d’Europe pourront découvrir le lac de Bienne et ses environs lors d’une randonnée de grande qualité.

Avec la ViaBerna un sentier de randonnée de 300 kilomètres qui traverse le canton de Berne doit être créé. Ce sentier de longue randonnée prévu doit s’étendre à partir de Bellelay dans le Jura bernois, puis traverser le Seeland et le Mitteland bernois, où il traversera les villes de Bienne et de Berne, pour aboutir enfin au Col du Susten, dans l’Oberland bernois. L’itinéraire diversifié doit être divisé en 20 étapes quotidiennes de différentes longueurs.

Le développement du sentier de randonnée à grande distance est effectué par l’association Berne Rando (BWW). L’objectif du projet est de créer, de signaler, de «marquer» et de faire certifier au niveau européen un itinéraire de randonnée transversal de plusieurs jours avec différentes étapes quotidiennes à travers le canton de Berne. La ViaBerna fait l’objet d’un examen approfondi par la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP). Pour autant que les critères stricts soient respectés, la ViaBerna recevra le certificat de «Leading Quality Trails» (Best of Europe), et fera ainsi partie des excellentes randonnées de plusieurs jours en Europe. Il n’existe pas encore d’itinéraire certifié de ce type en Suisse. Le projet est financé par la Nouvelle Politique Régionale. La Conférence régionale Berne-Mitteland a déposé une demande auprès de la Promotion économique du canton de Berne, en accord avec les autres régions bernoises concernées.

Sur un excellent itinéraire de randonnée à travers le Seeland
Environ 45 kilomètres du long sentier de randonnée doivent traverser la région de Bienne-Seeland,   principalement sur le réseau de sentiers de randonnée existant: d’Évilard à Kallnach en passant par Bienne, Nidau, Brügg, Port, Jens, Studen, Büetigen, Lyss, Kappelen, Aarberg, Bargen. L’itinéraire sera divisé en trois étapes quotidiennes et les excursionnistes passeront entre autres devant l’école de sport de Macolin, les Gorges du Taubenloch, la ville de Bienne et le lac de de Bienne, la correction des eaux du Jura, le Jäissberg avec ses sites historiques, la zone alluviale de l’Ancienne Aare, la Vieille Ville d’Aarberg et la réserve naturelle près de Niederried. Malgré les critères stricts de certification, il s’agit d’inclure de nombreux sites intéressants du Seeland dans le choix de l’itinéraire. Il est également prévu de créer un nouveau sentier de randonnée Gorges du Taubenloch – Ile-de-la-Suze – Lac.

Ouverture prévue en avril 2022
La ViaBerna doit être ouverte en avril 2022. seeland.biel/bienne salue le projet NPR. Un chemin de longue distance à travers le canton de Berne est unique et offre également pour la région Bienne-Seeland un complément bienvenu aux offres touristiques existantes.


Autres informations:

»Lien vers la Conférence régionale Berne-Mitteland (RKBM)
» Lien vers l’association Berne Rando