La Confédération soutient des projets de transports dans l’agglomération Bienne/Lyss
Le Conseil fédéral veut cofinancer les 32 projets d’agglomération de 4e génération (PA4) soumis avec un montant total de 1,6 milliard de francs. C’est ce qu’il propose dans son message du 22 février 2023 à l’attention du Parlement. Grâce aux contributions de la Confédération, l’agglomération Bienne/Lyss peut également réaliser de nombreux projets de transports importants.
Plus l’impact attendu du projet correspondant sur les transports, l’urbanisation, la sécurité et l’environnement est élevé, plus la contribution de la Confédération l’est aussi. Concernant le PA4 Bienne/Lyss, la Confédération a confirmé un taux de contribution de 35%. Cela signifie qu’environ 43 millions de francs de fonds fédéraux seront consacrés à des projets de transports dans l’agglomération Bienne/Lyss. La Confédération évalue positivement l’orientation cohérente du projet vers l’urbanisation interne et la bonne réaction à l’abandon, décidé peu avant le dépôt, du contournement Ouest de Bienne par l’A5.
Le Conseil national et le Conseil des États devraient adopter le crédit pour le PA4 à l’automne 2023. Ensuite, la Confédération, le Canton et la région concluront une convention de prestations. Les mesures fixées sont alors contraignantes. Le début des travaux des mesures doit avoir lieu entre 2024 et fin 2028 ; dans les cas justifiés, un démarrage plus précoce est également possible.
Vous trouverez le rapport d’examen de la Confédération sur le PA4 Bienne/Lyss ici.
Direction compétente
» Conférence «Aménagement du territoire et paysages»
» Conférence «Agglomération biennoise»
Interlocuteur
Thomas Berz
T 031 388 60 65
Courriel