Projet d‘agglomération Bienne/Lyss de 4e génération

Avec le Projet d’agglomération, des contributions financières sont demandées auprès de la Confédération pour des projets dans le domaine des transports. Il montre comment le développement urbain et l’infrastructure des transports sont coordonnés dans l’agglomération Bienne/Lyss et quelles mesures les communes et le Canton doivent mettre en œuvre ces prochaines années.

Le Projet d’agglomération Bienne/Lyss de 4e génération (PA 4) se base sur les générations précédentes et continue à les développer. Il se réfère à un état ciblé en 2040 et définit les stratégies et mesures pour la dizaine d’années à venir.

La priorité est accordée à l’urbanisation conséquente et de qualité vers l'intérieur du milieu bâti existant, à la création d’espaces libres et verts à affectation multiple pour les loisirs et la détente, au renforcement écologique et à la mise en réseau des espaces vitaux pour la faune et la flore, et à l’orientation vers une mobilité compatible avec l’urbanisation, peu encombrante et avec un taux d’émissions réduit. Une condition-cadre importante résulte de la suspension des projets de tram régional et de la renonciation au contournement Ouest de Bienne par l’A5 : le développement à court et moyen terme doit donc être maîtrisé avec le réseau de transport existant aujourd’hui.

 

État du projet

Le 30 juin 2021, l'Assemblée des membres a décidé le Projet d'agglomération Bienne/Lyss de 4e génération. Le dossier a été soumis pour examen auprès de la Confédération le 3 septembre 2021. Le rapport d'examen définitif de la Confédération est attendu pour mars 2023.