Projet d‘agglomération Bienne/Lyss de 4e génération

Avec le Projet d’agglomération, des contributions financières sont demandées auprès de la Confédération pour des projets dans le domaine des transports. Il montre comment le développement urbain et l’infrastructure des transports sont coordonnés dans l’agglomération Bienne/Lyss et quelles mesures les communes et le Canton doivent mettre en œuvre ces prochaines années.

Le Projet d’agglomération Bienne/Lyss de 4e génération (PA 4) se base sur les générations précédentes et continue à les développer. Il se réfère à un état ciblé en 2040 et définit les stratégies et mesures pour la dizaine d’années à venir.

La priorité est accordée à l’urbanisation conséquente et de qualité vers l'intérieur du milieu bâti existant, à la création d’espaces libres et verts à affectation multiple pour les loisirs et la détente, au renforcement écologique et à la mise en réseau des espaces vitaux pour la faune et la flore, et à l’orientation vers une mobilité compatible avec l’urbanisation, peu encombrante et avec un taux d’émissions réduit. Une condition-cadre importante résulte de la suspension des projets de tram régional et de contournement Ouest de Bienne par l’A5 : le développement au cours des vingt prochaines années doit donc être maîtrisé avec le réseau de transport existant aujourd’hui.

 

 

État du projet

La procédure de participation de la population du PA 4 se déroule du 10 février au 31 mars 2020. L’examen préalable par les services spécialisés cantonaux suivra de juin à septembre 2020. Le PA 4 devrait pouvoir être présenté à l’Assemblée des membres de seeland.biel/bienne pour décision en avril 2021.

 

Documents concernant la participation publique

» Questionnaire pour la participation publique

» PA 4 : Rapport principal
» PA 4 : Mesures
» PA 4 : Ouvrages cartographiques (70 Mo)

Les contenus localisables du PA 4 sont affichés dans un visualiseur de cartes dans le portail WebGIS de seeland.biel/bienne :
» rgsk.geoseeland.ch

 

En parallel, la participation publique du RGSK 2021 et du Plan régional du réseau de pistes cyclables Bienne-Seeland est en course.