Coronavirus - informations pour les communes

La situation extraordinaire liée au coronavirus nous pose à tous et à toutes de grands défis. Sur cette page de web, nous informons continuellement des conséquences sur les travaux de seeland.biel/bienne et nous rassemblons d’importantes informations pour les communes de la région.

Le fonctionnement de seeland.biel/bienne assuré

Le secrétariat de seeland.biel/bienne a déplacé ses activités en télétravail. Les collaboratrices et collaborateurs du secrétariat sont atteignables pendant leurs jours de travail habituels par courriel ou sur leur ligne directe. Nous vous prions de transmettre des documents autant que possible par courriel et non par voie postale. Les dates des séances peuvent souvent être remplacées par des visioconférences ou conférences téléphoniques. Le Comité est organisé de telle manière qu’il peut prendre les décisions nécessaires et également réagir à court terme face à de nouvelles situations. Nous maintenons pour l’instant la date de l’Assemblée des membres du 1er juillet 2020 à Treiten (Treiteron).

Coronavirus - Questions des communes et réponses

En raison de la situation extraordinaire liée au coronavirus, les communes se posent de nombreuses questions, auxquelles il faut répondre. 

A cet effet, le Directoire des préfectures, l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) et l’Association des communes bernoises (ACB) ont des échanges réguliers et cherchent une réponse commune aux questions. Les réponses aux questions seront actualisées en continu et publiées sur les sites internet respectifs du Directoire des préfectures, de l’OACOT et de l’ACB.

» Lien vers la lettre d'information avec réponses sur les questions des communes

Informations et soutien dans le domaine économique

En raison des développements actuels liés au coronavirus, de nombreuses entreprises (indépendants, petites entreprises, PME, grandes entreprises) se retrouvent dans une situation extrêmement difficile. La Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS) et la section Bienne-Seeland/Jura bernois de l’UCI regroupent continuellement les informations pour les acteurs économiques de la région et offrent un soutien.

» Lien vers les informations de la CEBS concernant le coronavirus

Informations et soutien dans le domaine culturel

Le domaine culturel est touché de manière particulièrement forte par la crise du coronavirus. Les centres culturels sont fermés, les possibilités de représentation et de vente sont annulées jusqu’à nouvel ordre et également les recettes pour les personnes actives dans le secteur culturel (professionnels et amateurs). Le Conseil fédéral, ainsi que les cantons et les associations actives dans le domaine culturel ont décidé de prendre des mesures substantielles pour amortir les conséquences économiques du coronavirus dans le secteur culturel et pour éviter des dommages à long terme dans le paysage culturel suisse. Ces mesures seront désormais élaborées en détail. Vous trouverez continuellement des informations actualisées sur le site Internet de la Direction cantonale de l’instruction publique et de la culture (INC) :

» Lien vers les informations du INC concernant le coronavirus

Offres bénévoles et d’aide dans la région

Un grand nombre d’initiatives publiques et privées dispensent des services volontaires ou proposent des offres d’aide pour la population. La plupart des sites Internet des communes proposent un aperçu des offres communales et autres. Sur cette page, nous rassemblons des offres supracommunales, sans prétendre à l’exhaustivité.

 
Des plateformes pour le réseautage de bénévoles et les personnes dans le besoin dans la région

» Benevol (plateforme suisse, section régionale Bienne-Seeland)

» Five-up (plateforme suisse)

» Aide-maintenant.ch (plateforme suisse)

» Swiss Volunteers (plateforme suisse)

» Plateforme Jura bernois.Bienne (Bienne, Evilard et Jura bernois)

 

Services de livraison

» Livraison à domicile et vente à l’emporter des restaurants dans la région

» Le service des courses de la Croix-Rouge suisse

» L'entraide de proximité des paroisses