CRTU 2021

Les Conceptions régionales des transports et de l'urbanisation (CRTU) sont l’instrument régional pour l'aménagement du territoire et la planification des transports. Avec les CRTU, les communes coordonnent et pilotent le développement de l’urbanisation, du paysage et des transports. Les CRTU sont mises à jour tous les quatre ans.

Les CRTU 2021 sont une mise à jour ponctuelle des CRTU 2016. Les objectifs et stratégies restent inchangés. Ce qui est nouveau est la désignation de plus de vingt zones de restructuration et de densification, avec lesquelles l’urbanisation interne du milieu bâti existant doit être renforcée à des endroits particulièrement bien appropriés. Un point fort de la mise à jour est, en outre, la vérification et l’ajustement des vastes séries de mesures issues des CRTU précédentes. Le Projet d’agglomération Bienne/Lyss ne figure plus dans les CRTU, mais est désormais disponible à titre de dossier séparé.

 

 

État du projet

La procédure de participation de la population des CRTU 2021 se déroule du 10 février au 31 mars 2020. L’examen préalable par les services spécialisés cantonaux suivra de juin à septembre 2020. Les CRTU 2021 devraient pouvoir être présentés à l’Assemblée des membres de seeland.biel/bienne pour décision en avril 2021.

 

Documents concernant la participation publique (en allemand)

» Questionnaire pour la participation publique
» Vue d'ensemble des changements

» CRTU 2021 : Rapport
» CRTU 2021 : Mesures
» CRTU 2021 : Carte générale

Les contenus localisables sont affichés dans un visualiseur de cartes dans le portail WebGIS de seeland.biel/bienne :
» rgsk.geoseeland.ch

 

En parallel, la participation publique du Projet d’agglomération Bienne/Lyss de 4e génération et le Plan régional du réseau de pistes cyclables Bienne-Seeland est en course.