Verein seeland.biel/bienne
Conférence régionale

Suite aux modifications de la Constitution cantonale et d'autres lois du Canton de Berne datant du 17 juin 2007, les régions ont la possibilité de se constituer en conférences régionales. L'Ordonnance cantonale sur les conférences régionales (OCR) prévoit une conférence régionale commune Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois pour notre région et le Jura bernois.


Les comités directeurs de l'Association seeland.biel/bienne et de la Conférence des Maires du Jura bernois y voient plusieurs avantages: une telle conférence renforce toute la partie nord du canton, encourage la collaboration au sein de cette grande région bilingue et tient mieux compte des liens fonctionnels (Bienne en tant que centre du Seeland et du Jura bernois). En plus, elle garantit une poursuite efficace des tâches accomplies jusqu'à présent et prend en considération les nécessités organisationnelles de la nouvelle Loi sur l'encouragement des activités culturelles.

La constitution d'une conférence régionale a été préparée en plusieurs phases, puis consolidée auprès des communes dans le cadre de procédures de consultation et d'ateliers de travail. Pour éviter tout mélange avec les questions institutionnelles liées au Jura, le Conseil-exécutif bernois a décidé, en accord avec les comités directeurs de l'Association seeland.biel/bienne et de la Conférence des Maires du Jura bernois, d'organiser la votation populaire sur la conférence régionale seulement après la votation concernant le Jura (novembre 2013), soit au second semestre 2014.

Déclaration de consentement mars 2012


Documents antérieurs