Verein seeland.biel/bienne
Social et santé

Dans le domaine de la prévoyance sociale et de la santé, les tâches des communes sont étendues et exigeantes. La gamme des sujets s'étend de l'intégration aux questions liées aux enfants, aux jeunes et aux personnes âgées en passant par l'aide sociale et le domaine tutélaire. Une collaboration intercommunale s'impose d'ailleurs dans de nombreux secteurs. La Conférence «Social et santé» défend les intérêts de la région dans le domaine de la prévoyance sociale et de la santé, soutient les communes dans l'accomplissement de leurs tâches, lance, accompagne des projets régionaux et organise régulièrement des manifestations.

Service spécialisé de l’insertion professionnelle Seeland (SSIP Seeland)

Le but de l'insertion professionnelle est de ramener des personnes au chômage sur le marché du travail. Avec le soutien du Canton, l'Association seeland.biel/bienne a clarifié si la création d'un service spécialisé régional soutenant professionnellement et efficacement les services sociaux dans le domaine de l'insertion professionnelle (clarification, attribution et accompagnement de chômeurs et chômeuses) est judicieuse. Le but de la collaboration régionale est d'engager efficacement les finances publiques et ainsi de contribuer à alléger les pouvoirs publics à long terme.


Une procédure de consultation réalisée en 2014 a révélé que les autorités sociales et les services sociaux seelandais sont majoritairement intéressés par la création d’un SSIP régional. Il est apparu que l’introduction avec un modèle de commune-siège à Bienne est la solution la plus efficace et la plus conforme au but. En étroite collaboration avec l’Association seeland.biel/bienne et le Canton de Berne, la Ville de Bienne (Direction de l’action sociale et de la sécurité, Département des affaires sociales) a élaboré un concept pour l’introduction.


Le 1er janvier 2018, le Service spécialisé de l’insertion professionnelle se met au travail sous le nom SSIP Seeland. 61 villes et communes sont affiliées au SSIP Seeland. Le projet de l’Association seeland.biel/bienne arrive donc à son terme après plusieurs années.



https://www.biel-bienne.ch/fr/pub/administration/direction_sociale_securite/affaires_sociales.cfm   Plus d’informations de la ville de Bienne (Departement des affaires sociales)

http://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/berufliche_soziale_integration/fuer_sozialhilfebeziehende/beschaeftigungs_und_integrationsangebote_bias.html  Plus d’information du canton (SAP)


Projet «Pratique en matière de loyers pour les bénéficiaires de l’aide sociale»
Comment réussir à fixer des plafonds de loyers pour les bénéficiaires de l’aide sociale de manière coordonnée et professionnelle dans la région ? Les lignes directrices élaborées par l’Association seeland.biel/bienne contiennent un modèle sur lequel peuvent s’appuyer les autorités sociales et les services sociaux. Cela doit permettre d’accroître la transparence entre les autorités sociales et les services sociaux lors de la fixation des plafonds de loyers et de renforcer les échanges.

Le but des plafonds de loyers est d’empêcher que l’aide sociale serve à couvrir des loyers excessifs par rapport aux loyers usuels dans la localité. Sur proposition des autorités sociales de la région en 2015, l’Association s.b/b a mis sur pied un groupe de projet. Avec la collaboration des autorités sociales et des services sociaux de la région, des documents de base et des lignes directrices ont été élaborés dans le but de coordonner des plafonds de loyers pour les bénéficiaires de l’aide sociale dans la région. Sur le plan professionnel, les travaux ont été soutenus par l’entreprise Wüest & Partner et le Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale (BASS). La Direction cantonale de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) a fourni une contribution financière.

Les lignes directrices ont valeur de «recommandations» à l’attention des autorités sociales et des services sociaux de la région Seeland-Biel/Bienne.




Mise en réseau et échange d’expériences entre les communes

Une à deux fois par an, la Conférence «Social et santé» organise des manifestations sur un sujet d’actualité à l’attention des autorités sociales et des services sociaux de la région. Ces événements servent à l’information, à la mise en réseau et à des échanges d’expériences entre les membres des Exécutifs communaux.


> Manifestation de printemps 2017 (24.04.) : plafonds de loyers pour les bénéficiaires de l’aide sociale : Lignes directrices et lancement de la mise en œuvre

> Manifestation d’automne 2017 (16.11.) : séance d’information sur l’introduction d’un service régional spécialisé de l’insertion professionnelle

> Manifestation de printemps 2016 (26.05.) : atelier de travail sur les plafonds de loyers pour les bénéficiaires de l’aide sociale : coordination régionale

> Manifestation de printemps 2015 (20.05.) : stages de travail communaux

Nous attendons volontiers toute suggestion relative à nos prochains sujets de manifestations à l’adresse suivante: info@seeland-biel-bienne.ch



Planification d’offres régionales en matière de prévoyance vieillesse

La planification d'offres régionales en matière de prévoyance vieillesse examine où l'on dispose de suffisamment de places dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées (EMS) jusqu'en 2035 et où des places supplémentaires seront probablement nécessaires. La planification et l’adjudication de places supplémentaires dans les EMS ont constitué un point fort des travaux durant la période 2008 – 2016, car il existait un besoin de rattrapage important dans la région s.b/b. Depuis 2016, on ne constate plus de sous-couverture essentielle en comparaison avec l’ensemble du territoire cantonal. La planification des offres fait l’objet d’une mise à jour périodique.


L'Association seeland.biel/bienne procède à un contrôle permanent du nombre de places en EMS projetées et exploitées dans la région.