Verein seeland.biel/bienne
Économie et tourisme

Dans le cadre de la promotion économique régionale et dans le domaine du tourisme, l'Association seeland.biel/bienne coopère étroitement avec ses organisations partenaires telles que la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS) et Tourisme Bienne-Seeland (TBS). Ces deux organisations bénéficient d'un soutien financier conséquent de la région. La Conférence «Économie et tourisme» défend les intérêts des communes dans les organes respectifs de CEBS et TBS, constitue l'interlocutrice politique pour les acteurs régionaux dans les secteurs de l'économie et du tourisme, lance et accompagne des projets visant à promouvoir l'économie et le tourisme dans la région.

 

http://www.wibs.ch Chambre économique Bienne-Seeland


http://www.biel-seeland.ch Tourisme Bienne-Seeland

Forum du Tourisme Bienne Seeland

Avec quelles impulsions pouvons-nous ensemble faire avancer la région touristique Biel/Bienne-Seeland ? Quelles coopérations sont nécessaires ? Et que peut-on apprendre des exemples réussis de la «Best-Practice» au sein et en dehors de notre région ?

Voilà les questions qui seront débattues lors du forum annuel de Tourisme Biel/Bienne Seeland, organisé en commun par Tourisme Bienne Seeland (TBS) et l’Association seeland.biel/bienne depuis 2016.

Ce forum s’adresse de manière ciblée à un large groupe de participants et participantes de la politique, de l’économie et du tourisme dans la région Bienne-Seeland.



  Inscription 3e Forum du Tourisme 2018


Passerelle pour piétons et cyclistes «Pont de l’Avenir»

À l’embouchure de la Thielle entre Cerlier et Le Landeron, il existe une des dernières lacunes dans le réseau de chemins de rive autour du lac de Bienne. Une connexion continue attrayante pour la circulation piétonne et cycliste doit désormais la combler grâce à une passerelle enjambant le canal de la Thielle. Elle permettra d’accroître l’attrait du sentier autour du lac de Bienne et donnera un élan supplémentaire au développement touristique et économique dans l’ensemble de la région du lac de Bienne. En même temps, la zone de réserve naturelle existante de Chules doit être agrandie et revalorisée.

L’Association seeland.biel/bienne est responsable du projet. Les communes de Cerlier, Chules et Le Landeron, les cantons de Berne et de Neuchâtel, ainsi que les régions seeland.biel/bienne et Entre-deux-lacs sont représentés dans le groupe de pilotage.

Le projet est soutenu financièrement par la Confédération et le Canton de Berne dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR).


État du projet
Une première étape a consisté à réaliser une étude de faisabilité. Sur cette base, les communes décident si elles veulent poursuivre le projet.




Destination Jura – Pays des Trois-Lacs

Sous l'appellation «Jura Trois-Lacs», 8 organisations touristiques des cantons de Berne, de Soleure, du Jura, de Neuchâtel, de Fribourg et de Vaud exploitent une organisation chargée de commercialiser en commun les offres touristiques. Cette dernière doit non seulement permettre de renforcer la commercialisation vers l'extérieur, mais aussi la coopération touristique au sein même de la région. La destination Jura – Pays des Trois-Lacs a été mise sur pied avec le soutien des cantons et de la Confédération dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). L'Association seeland.biel/bienne a fortement soutenu sa formation.

 


http://www.juradreissenland.ch Jura-Trois-Lacs


Taxe de séjour

Depuis 2007, les gens de passage séjournant à l'hôtel, dans des logements de vacances ou des campings doivent s'acquitter d'une taxe de séjour, dont les recettes sont utilisées par l'organisation Tourisme Bienne-Seeland pour financer l'information et l'encadrement des touristes (dépliants, site Internet, service de renseignements, etc.). Tous les offreurs touristiques de la région en profitent. L'Association seeland.biel/bienne a lancé et coordonné l'introduction de la taxe de séjour.