Verein seeland.biel/bienne
Concours d’idées de projets NPR terminé
Quels projets pourraient faire progresser l’économie du Seeland ? Pour cela, l’Association seeland.biel/bienne, la Chambre économique Bienne-Seeland et Tourisme Bienne Seeland ont lancé un concours d’idées de projets NPR en été 2018.
Le concours d’idées de projets est lié au Programme d’encouragement NPR pour la période 2020–2023. Des idées de projets étaient recherchées concernant les points forts «tourisme, industrie, ressources naturelles et offres novatrices régionales».

Au total, 33 idées de projets ont été soumises dans le cadre du concours d’idées de projets NPR. L’Association s.b/b, CEBS et TBS se sont penchées sur les idées de projets soumises et en tirent un bilan positif: 30 idées de projets correspondent aux exigences de base de la NPR et seront poursuivies. Il s’agit de
-  5 idées de projets concernant le point fort d’encouragement «Industrie»
- 15 idées de projets concernant le point fort d’encouragement «Tourisme»
-   4 idées de projets concernant le point fort d’encouragement «Offres
       novatrices régionales»
-   6 idées de projets concernant le point fort d’encouragement «Ressources
       naturelles»

Parmi les 30 idées de projets NPR, qui remplissent les exigences de base, l’Association seeland.biel/bienne a tiré au sort les lauréats suivants:
- idées de projet «Förderung Co-Working in den Gemeinden», soumise par
  David Löffel
- idées de projet «Das Seeland als Mobilitätspionier», soumise par Luca Placi,
  Enuu S.A.
- idées de projet «Kreuzfahrt im 3-Seen-Land», soumise par Thomas
  Mühlethaler, Société de Navigation du Lac de Bienne S.A.

Les trois lauréats reçoivent chacun un exemplaire du livre «111 Orte in und um Biel/Bienne, die man gesehen haben muss», ainsi qu’un panier cadeau avec des produits régionaux du parc naturel Chasseral.

Sur la base des résultats du concours d’idées de projets NPR et des ateliers de travail par point fort d’encouragement, l’Association seeland.biel/bienne élaborera le Programme d’encouragement NPR pour la période 2020–2023.
 
     

https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20180628-Un-concours-d-idees-pour-Bienne-et-le-Seeland.html   Article de RJB le 28.06.2018

Qu'est-ce que le NPR?
Avec la nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération et les cantons veulent contribuer à l’encouragement de l’innovation, à l’augmentation de la plus-value ainsi qu’à la création et au maintien de places de travail dans la région en dehors des grandes agglomération.

Des projets, qui visent ces objectifs et qui sont sous la responsabilité d’acteurs de la région, peuvent être soutenus financièrement.

Avec des contributions (à fonds perdu), des projets sont soutenus dans le sens d’un financement de départ, qui encourage l’esprit d’entreprise et l’activité entrepreneuriale, qui renforce la capacité à innover et qui augmente la plus-value régionale. Des prêts sans intérêts peuvent être accordés pour des projets d’infrastructure orientés sur la valeur ajoutée.

Le Canton est compétent pour décider de soutenir ou non des projets dans le cadre de la NPR.
Programme d’encouragement régional Seeland 2016-2019
Les régions établissent des programmes d’encouragement régionaux selon les directives de la Confédération et du Canton. Ces programmes fixent les points forts de l’encouragement et les objectifs au niveau régional et contiennent une liste de propositions de projets.

Le programme d’encouragement régional Seeland pour 2016-2019 contient 29 propositions de projets répartis entre quatre points forts en matière d’encouragement: tourisme – industrie – ressources naturelles – réformes et offres innovatrices.

La liste des projets représente une impression instantanée et n’est pas concluante. D’autres projets peuvent y être complétés constamment, s’ils correspondent à l’orientation du programme d’encouragement.

Le Secrétariat fournit volontiers des renseignements sur les possibilités d’encouragement ainsi que des conseils et tout soutien nécessaire lors du dépôt de propositions de projets.

Liens pour des exemples de projets:

https://www.eisplanade.ch/fr   Eisplanade - Patinoire et féérie hivernale à Bienne

https://www.timbers.se/   Sanaufloss - Projet pilote pour la construction et le fonctionnement de 3 radeaux sauna dans le Seeland

 http://www.digitalroadmap.ch/fr/   Digital Roadmap - Programme soutenant les entreprises régionales

https://langzeitpraktika.ch/fr/   L’apprentissage en partenariat - une offre gagnant-gagnant pour les entreprises et les apprenties

http://www.benevol-bielbienne.ch/fr/offres/comun/?%3F-freiwilliges-engagement-im-seeland_html=&cHash=1ea2dc30a062d90c9ff874fa81266dee   comun - L’engagement bénévole dans le Seeland

Outils de travail Programme d’encouragement Seeland 2016-2019
Autres liens

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wirtschaft/tourismus_regionalentwicklung/regionalpolitik.html  Programme de mise en œuvre de la politique régionale

https://regiosuisse.ch/nwsfr?set_language=fr  regiosuisse - Centre du réseau de développement régional