Verein seeland.biel/bienne
Approvisionnement et élimination, énergie

Une utilisation rationnelle de l'énergie ainsi que l'exploitation des énergies renouvelables indigènes sont des objectifs importants pour l'Association seeland.biel/bienne. La Service régional de conseils en énergie aide à atteindre ces objectifs. Autres projets lancés ou coordonnés par la région:


Le Plan directeur de l'énergie intercommunal de l'agglomération biennoise (communes de Bienne, Brügg, Ipsach, Nidau et Port) fixe des mesures pour l'approvisionnement en énergie revêtant un caractère obligatoire pour les autorités. Le plan directeur a été approuvé en janvier 2015 (voir ci-dessous).


Les communes du Syndicat d'aménagement Granges-Büren doivent également débuter en 2013 leurs travaux d'élaboration d'un plan directeur de l'énergie.


La Plateforme Solaire Seeland doit créer des conditions préalables favorables à la promotion de l'énergie solaire. La collectivité responsable est formée par lesdites Cités de l'énergie du Seeland, soit Bienne, Brügg, Lyss et Nidau. La Plateforme solaire Seeland est developée avec le soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR).


La Conférence Approvisionnement et élimination coordonne et encourage ces efforts. Si besoin, elle soutient aussi les communes pour d'autres sujets tels que l'eau, les eaux usées et les déchets. La commission EOS en charge du sujet de l'élimination des déchets coordonne l'enlèvement des déchets ménagers et la collecte de verre usagé, d'aluminium et de fer blanc dans certaines parties du Seeland.




Plan directeur intercommunal de l'énergie de l'agglomération biennoise
Communes de Biel/Bienne, Brügg, Ipsach, Nidau, Port
Approbation

Procédure de participation et d‘information

Conférence de presse du 3 février 2015